Maison de Marie Noël
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Auxerre, A la rencontre de Cadet Roussel
Auxerroise de naissance, Marie Rouget passera sa vie dans cette ville bourguignonne et y écrira ses œuvres avec passion et dévouement.
Poétesse et écrivaine, l’une des plus grandes de son siècle, elle vit plusieurs tragédies dont la mort de son frère le lendemain de Noël, ce qui lui vaudra son pseudonyme.
Vainqueur du Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1962, elle réussit à toucher un grand nombre de lecteurs dans ses écrits tantôt sombres, tantôt lumineux, qui reflètent son âme à la fois passionnée et tourmentée par la mort de son frère et la déception d’un amour de jeunesse terminé bien trop tôt.
Elle restera, pendant toute sa vie, recluse dans sa maison à Auxerre, à écrire ses pensées et ses poèmes qui lui vaudront de nombreux prix littéraires. Des prix qui ne parvinrent pas à apaiser ses inquiétudes et ses tourments malheureusement, mais qui en feront l’une des poétesses les plus influentes du XXe siècle.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette grande figure auxerroise, des visites guidées sont organisées pour découvrir la maison où elle a habité et qui a inspiré ses plus grandes œuvres !
Découvrez Auxerre avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires