Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Abbaye Saint-Germain

06 abbaye saint germain auxerre poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Auxerre, A la rencontre de Cadet Roussel

Cette abbaye est l’un des monuments incontournables d’Auxerre, et c’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette ville considérée comme la capitale culturelle de la Bourgogne.

Cité dynamique et prospère à l’époque romaine, elle accueille au Ve siècle plusieurs évêques, dont le plus connu est Saint-Germain, qui s’est chargé d’évangéliser l’Auxerrois et de construire un premier oratoire ici, au cœur de la cité. À sa mort, son corps sera ramené à Auxerre et enterré dans l’oratoire.

La reine Clotilde, deuxième femme de Clovis, décide un siècle plus tard de construire un véritable monastère à la place de l’oratoire, pour lui donner un aspect et des dimensions à la hauteur de Saint Germain, considéré comme le fondateur de la ville.

Mais ce n’est pas l’abbaye que vous avez devant vous : le monastère est détruit au IXe siècle, et une abbaye voit le jour sous le règne de Charles le Chauve. Ne reste de cette abbaye que les cryptes, qui ont été construites autour du tombeau du fameux Saint Germain, et quelques fondations. C’est déjà pas mal ! D’autant plus que les cryptes sont ouvertes aux visites guidées, permettant aux visiteurs de remonter le temps et de découvrir des peintures murales exceptionnelles, dont certaines sont les plus anciennes de France.

L’abbaye est restaurée ensuite au XIIe siècle dans un style roman – c’est à ce moment-là que la tour Saint-Jean est ajoutée – puis dans un style gothique au XIIIe siècle, excepté sa façade romane qui restera debout jusqu’en 1812. C’est à partir de cette date que le clocher, la tour Saint-Jean, devient isolé de l’abbaye, mais il faut savoir qu’autrefois, il faisait partie intégrante de sa façade.

Vous l’aurez compris, l’abbaye Saint-Germain a été restaurée maintes et maintes fois au cours de son histoire, mais elle demeure aujourd’hui l’un des monuments les plus connus d’Auxerre, affichant des cryptes du IXe siècle, une tour du XIIe, une architecture qui mélange à la fois le style carolingien, roman et gothique et une histoire passionnante qui commence grâce au fondateur de la ville, Saint Germain.

Le musée d’Art et d’Histoire situé dans l’abbaye vous permettra d’en savoir davantage sur Auxerre, pour ceux qui souhaitent aller plus loin !

Groupe 19695

Découvrez Auxerre avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *