Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu

14 cite de l art santonnier therese neveu poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aubagne, Sur les pas de Marcel Pagnol

La Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu est un bâtiment fraîchement rénové qui fait partie de l’identité de la ville. C’est ici que se trouvait, autrefois, la demeure de Thérèse Neveu, la plus célèbre santonnière d’Aubagne.

Les santons, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en voir, ce sont des petites figurines provençales, réalisées en argile, qui représentent des personnages issus de la crèche de Noël, notamment l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, les Rois Mages, mais aussi une multitude de petits personnages représentant des habitants aux divers métiers, comme des pêcheurs, des poissonnières, des bûcherons ou des lavandières.

Les premiers santons ont été créés à Marseille en 1775 et étaient confectionnés avec de l’argile rouge de Provence. La pratique s’est ainsi étendue dans plusieurs villes de la région, surtout à Aubagne, qui a rapidement été considérée comme un haut lieu de la céramique et de l’argile. Elle perpétue soigneusement cette tradition en exposant dans différents lieux les œuvres des santonniers et en organisant régulièrement des foires et des événements pour faire découvrir son art aux milliers de personnes qui passent par là chaque année.

Thérèse Neveu, qui a vécu de 1866 à 1946, est considérée comme la pionnière du santon moderne, parce que c’est elle qui a commencé à créer d’autres personnages que ceux de la crèche, inspirés des Aubagnais qui l’entouraient et habillés des vêtements traditionnels provençaux. Elle réalisera ainsi une centaine de santons, qu’elle fera systématiquement cuire au four, un procédé tout nouveau pour l’époque. Voilà pourquoi elle est aussi connue ici, en Provence.

Dans le bâtiment qui se trouve devant vous, vous avez l’occasion de partir à la découverte des procédés de fabrication et de l’histoire de ces figurines emblématiques, qui font la réputation d’Aubagne. Dans cette même structure, vous avez aussi Le Petit Monde de Marcel Pagnol, une exposition de plus de 200 santons réalisés par les plus grands artistes de la région d’Aubagne, qui reconstitue les décors et rend hommage à l’incroyable talent de ce célèbre dramaturge.

Une visite que vous ne devez pas manquer pour une immersion totale dans les traditions aubagnaises !

Groupe 19695

Découvrez Aubagne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *