Chapelle des Pénitents Blancs
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aubagne, Sur les pas de Marcel Pagnol
C’est un style baroque bien reconnaissable qui caractérise cette chapelle. Construite en 1722, elle appartenait à la confrérie des Pénitents Blancs.
Vous allez vite remarquer au cours de votre visite qu’Aubagne accueillait en fait, à partir du XVIIe siècle, trois confréries différentes : les Pénitents Noirs, les Pénitents Gris et les Pénitents Blancs, chacune ayant sa propre chapelle dans la ville. Une confrérie de pénitents, c’est une association qui réunit des personnes de confession catholique qui pratiquent leur culte publiquement et font des actes de charité.
Les Pénitents Blancs arrivent à Aubagne en 1624 et s’installent dans la chapelle Saint-Roch, avant de construire leur propre chapelle. Ainsi, en 1772, cette chapelle baroque voit le jour et sera utilisée pendant de nombreuses années par la confrérie. Elle servira aux troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale et sera classée Monument historique dès 1927. Sa façade est décorée de deux statues représentant les apôtres Pierre et Paul.
Découvrez Aubagne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires