Zappéion
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale
Situé dans le parc Zappéion, qui borde le Jardin National, voici un édifice construit à partir de 1874 et entièrement dédié aux Jeux Olympiques modernes.
En effet, vous le savez sans doute, cette tradition a été créée en Grèce sous la forme de concours sportifs organisés entre les différentes cités grecques. Déjà au VIIIe siècle av. J.-C., ils avaient lieu tous les quatre ans et constituaient différentes épreuves athlétiques auxquelles les Grecs participaient en l’honneur de Zeus. Mais d’après les historiens, ils seraient même bien plus anciens que cela.
Il est difficile de savoir comment et pourquoi ces jeux ont commencé car l’histoire se mêle souvent à la mythologie en ce qui les concerne, et l’époque est si lointaine que l’on a du mal à tout expliquer. Seules quelques preuves permettent d’affirmer qu’ils existaient déjà, comme des installations sportives et plusieurs listes des vainqueurs olympiques sur des papyrus.
En tout cas, ils constituaient une véritable tradition de la ville d’Athènes à l’époque antique et à l’époque romaine. On situe les derniers jeux antiques au IVe siècle apr. J.-C.
15 siècles plus tard, en 1894, c’est Pierre de Coubertin qui se lancera dans un projet de rénovation et qui permettra, deux ans plus tard, la célébration des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes. Bien qu’ils soient inspirés des jeux antiques, ils comportent bien évidemment beaucoup de distinctions avec les anciens : les épreuves, bien que similaires pour certaines, ne sont pas organisées de la même façon, la flamme n’existait pas à l’époque antique et il n’y avait autrefois qu’un seul vainqueur pour tous les jeux.
Mais dans l’idée, Pierre de Coubertin a réussi à rendre hommage à cette pratique et à faire perdurer la tradition encore aujourd’hui !
Pour en revenir au Zappéion qui se trouve devant vous, il faut savoir qu’il a été construit précisément dans le cadre de ces nouveaux Jeux Olympiques et qu’il a d’ailleurs accueilli la compétition d’escrime lors de la première édition. Aujourd’hui utilisé comme salle de réunions et de cérémonies, il reste le véritable symbole des JO modernes !
Découvrez Athènes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires