Stade panathénaïque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale
Voici le stade qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques modernes !
Ici se trouvait déjà, au IVe siècle avant notre ère, un grand stade en bois qui accueillait les jeux antiques ! À cette époque, les Jeux Olympiques étaient organisés à l’occasion des grandes Panathénées, les fêtes religieuses qui avaient pour objectif d’honorer Athéna, protectrice de la ville. C’est de là que vient son nom.
Pendant les festivités, des épreuves étaient organisées et mettaient en compétition les habitants de la Grèce. Les Jeux Olympiques ont été fondés bien avant le IVe siècle, mais ce n’est qu’à cette époque que le stade a été construit pour être entièrement dédié aux jeux.
Il faut attendre le IIe siècle apr. J.-C. pour qu’un stade en marbre blanc soit construit à la place de celui en bois. À ce moment-là, ce sont les Romains qui occupent les lieux et qui attirent les habitants d’Athènes pour assister aux combats des gladiateurs. Le stade pouvait alors accueillir 70 000 spectateurs.
Les jeux sont encore organisés tous les quatre ans, mais ils perdent de leur importance au fil du temps pour disparaître au cours du IVe siècle. Le stade tombe alors dans l’oubli.
Au XIXe siècle, des fouilles sont organisées et le stade est dégagé. Il n’en reste que des ruines : c’est l’architecte Ernst Ziller qui le reconstruira en marbre blanc pour pouvoir accueillir les premiers Jeux Olympiques de notre ère en 1896.
Encore en 2004, il accueillait les épreuves de tir à l’arc et constituait la ligne d’arrivée de deux marathons. Un autre stade olympique sera construit à Athènes pour les épreuves d’athlétisme, celui-ci ne respectant plus les standards imposés aujourd’hui pour ce type d’épreuves.
L’intérieur du stade se visite avec un guide pour ceux qui souhaitent découvrir et ressentir ce lieu mythique, symbole des Jeux Olympiques, qui a plus de 2 500 ans d’histoire !
Découvrez Athènes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires