Place Syntagma
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale
L’une des places les plus animées de la capitale grecque ! Et certainement la plus emblématique : elle est un peu ce que l’agora antique et l’agora romaine étaient pour les Athéniens à leur époque, c’est-à-dire, le centre de la vie sociale et politique, là où la population se rassemble pour discuter, manifester et se retrouver pour commencer une journée de shopping dans la rue Ermou.
Ornée d’une fontaine en son centre, la place Syntagma se distingue par le grand bâtiment que l’on voit à son extrémité, qui n’est autre que le siège du Parlement. C’est ce qui explique pourquoi la place est le lieu privilégié pour les manifestations et les rassemblements, puisque c’est ici que se prennent les décisions politiques.
Autrefois, cet édifice relevait d’une importance tout aussi grande puisque c’était le Palais Royal, construit au cours du XIXe siècle pour le premier roi de Grèce, Othon. Je vous rappelle le contexte de l’histoire à ce moment-là : au XIXe siècle, les Grecs viennent tout juste d’obtenir leur indépendance, après 4 siècles de domination ottomane marqués par la guerre et la pauvreté.
Le roi Othon, prince de Bavière, est désigné pour prendre la tête du pays en 1833. Il sera mis à rude épreuve pendant son règne, ne sachant pas comment s’y prendre pour redresser l’économie de la Grèce. Il faut dire qu’il n’avait que 17 ans lorsqu’il a été élu roi de Grèce… Son règne autoritaire ne plaira pas aux Grecs : en 1843, ils se soulèvent devant le palais royal pour demander la mise en place d’une Constitution, que le roi sera forcé d’accepter.
C’est à la suite de cet événement que cette place sera nommée place Syntagma, qui signifie “place de la Constitution” en français.
Lorsque vous monterez les marches pour avancer vers le Parlement, vous remarquerez que la Tombe du Soldat inconnu est soigneusement surveillée par deux gardes en tenue traditionnelle, qu’on appelle ici des Evzones. Et comme à Londres, il est possible d’assister à la relève de la garde qui a lieu ici toutes les heures, et tous les dimanches matins, elle est encore plus impressionnante !
Proches des commerces, mais aussi des attractions touristiques, cette place est le centre d’Athènes. C’est d’ailleurs la deuxième plus grande place de Grèce.
Découvrez Athènes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires