Agora antique
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Athènes, Sur les traces de la civilisation occidentale
Vous avez devant vous une partie de l’Agora antique d’Athènes. Il faut un billet d’entrée pour la visiter et seule cette petite partie est visible de l’extérieur.
Véritable site archéologique dans la ville, l’agora correspond à l’ancienne place principale d’Athènes durant l’Antiquité, cœur économique et social et centre politique et d’affaires. Cette grande place date du VIe siècle av. J.-C. et contient certains des monuments phares de la ville. On y trouve notamment le temple d’Héphaïstos, considéré comme le temple le mieux conservé de l’Antiquité, ainsi que la Stoa de Attalos, ruines d’un ancien centre commercial du IIe siècle av. J.-C.
Rien à voir avec les centres commerciaux actuels, vous vous en doutez ! À cette époque, les commerces étaient installés dans des échoppes de bois pour accueillir les marchands et les clients. L’agora était donc un centre économique, où l’on s’échangeait les marchandises, mais aussi un centre social, où les Athéniens aimaient à se retrouver pour discuter. C’est aussi sur cette place que se rassemblaient les fortunés de la ville pour parler politique.
Imaginez Socrate, Platon, et tous les philosophes les plus célèbres de l’époque, discuter et marchander ici, sur ces pierres qui ont plus de 2 600 ans ! C’est ici aussi que se prenaient les plus grandes décisions politiques, réunissant l’Assemblée et les citoyens, et que les fidèles venaient prier dans l’un des neuf lieux de culte qui se trouvaient là à l’époque.
Bien que la majeure partie de la place ne présente plus que des ruines, ne manquez pas, si vous le souhaitez, la visite de l’Agora antique qui représentait, à cette période, le lieu le plus important de la cité !
Découvrez Athènes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires