Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Nationale

04 place nationale antibes poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera

Nous arrivons maintenant sur la place Nationale, l’une des principales de la ville.

Là aussi, vous avez largement de quoi vous arrêter un moment pour vous restaurer ou boire un verre !

Dans cette partie de la place, vous découvrez un beau kiosque à musique, qui remplace l’ancien, qui ornait déjà la place entre 1889 et 1963, et qui a été détruit car trop délabré.

Celui qui se trouve aujourd’hui sur la place a été inauguré en 2017, le 21 juin, jour de la fête de la musique. Il est régulièrement utilisé pour des représentations musicales et théâtrales, notamment pendant la période estivale. Il est inspiré du kiosque Peynet de Valence, reprenant les mêmes caractéristiques de construction.

D’ailleurs, en parlant de Peynet, vous avez peut-être remarqué que le musée qui se trouve juste derrière vous, porte également ce nom-là…

Raymond Peynet, c’est un dessinateur, illustrateur et graveur du XXe siècle, qui est connu pour avoir créé “Les amoureux”. Tout est parti d’un dessin qu’il a réalisé alors qu’il était à Valence, face au kiosque à musique de l’esplanade du Champ de Mars. Il représenta le kiosque, ainsi que le violoniste qui jouait à l’intérieur, et l’admiratrice qui se trouvait à côté et l’écoutait. Il reprit ces deux personnages dans nombre de ses dessins, dans d’autres situations, mais toujours aussi amoureux. Ses dessins, devenus un symbole de l’amour, seront déclinés sur de nombreux supports, de la porcelaine, des tissus, des poupées, des cartes postales, et même des bijoux, et ce, dans le monde entier !

Le musée Peynet, derrière vous, est un véritable hommage à cet artiste qui a marqué le XXe siècle, dévoilant plus de 300 de ses œuvres dans ce bâtiment qui était autrefois une école. Vous découvrirez de nombreux dessins humoristiques, imaginés par Peynet, mais aussi par Plantu, Granville, Dubout et bien d’autres.

Mais avant de faire la visite du musée, vous pouvez déjà observer ces fameux amoureux, puisqu’ils sont représentés sur la statue qui se trouve sur la place, juste en face du musée.

Derrière eux, toute de marbre vêtue, se dresse une colonne qui rend hommage aux Antibois du début du XIXe siècle, qui ont refusé de se rendre à Napoléon lorsqu’il est venu conquérir la ville en 1815. Ils sont en effet restés fidèles à leur roi Louis XVIII, malgré les bombardements, et ont même fait emprisonner l’un des gardes de l’empereur. C’est pour cela que le roi en personne offrira cette colonne à la ville d’Antibes, sur laquelle il est inscrit leur acte de bravoure. Vous pouvez ainsi vous en approcher et lire les textes qui la composent.

Voilà, la place Nationale, comme vous le voyez, compte plusieurs choses à voir, en plus des maisons typiquement antiboises qui l’entourent.

Groupe 19695

Découvrez Antibes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *