Fort Carré
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Vous voici devant l’un des points de vue emblématiques d’Antibes, puisqu’il donne sur son port, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe. Profitez-en pour prendre une photo symbolique de la ville !
Mais ce qui doit aussi attirer votre attention, ici, c’est la grande structure que vous pouvez apercevoir au loin, surplombant une petite colline qui semble sortir de la mer, derrière les nombreux bateaux. Il s’agit-là du Fort Carré, un immense fort militaire qui a été construit au XVIe siècle, sous le règne d’Henri II, sur la presqu’île Saint-Roch.
A ce moment-là, la situation est assez tendue à Antibes : la cité, qui appartient au royaume de France, se trouve à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le comté de Nice, qui lui, appartient au duché de Savoie, gouverné par les Habsbourg. Les deux territoires étaient en effet délimités par le Var, que l’on retrouve à quelques kilomètres seulement, au niveau de Saint-Laurent-du-Var. Les Habsbourg, puissantes familles qui ont longtemps régné sur une bonne partie de l’Europe, pensent bien sûr à s’emparer d’Antibes pour étendre leur territoire.
C’est pour cela que le roi de France Henri II décide de construire le fort, sur un éperon rocheux culminant à 26 mètres, pour pouvoir surveiller les environs et protéger la cité. Il assurera sa fonction défensive jusqu’en 1860, date à laquelle le comté de Nice est rattaché au royaume de France : Antibes n’a donc plus rien à craindre de ses voisins. Il sera cependant utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que Centre de rassemblement des étrangers. Aujourd’hui classé en tant que Monument Historique, il est ouvert au public depuis 1998.
Vous pouvez donc aller le visiter si vous le souhaitez en échange de quelques euros : la réservation est conseillée pendant la haute saison. Pensez à vérifier les jours et horaires d’ouverture avant votre venue.
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires