Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château Grimaldi

07 chateau grimaldi antibes poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera

Ce bâtiment est l’un des plus importants d’Antibes. C’est le château Grimaldi, un édifice qui a été construit à partir du XIe siècle, sur les fondations d’une ancienne structure romaine. Les pierres qui entourent le château, d’une hauteur de 3 à 5 mètres, sont donc des vestiges antiques.

À partir du Ve siècle, l’ancien bâtiment, qui n’était autre qu’un donjon, devient la résidence des évêques pendant une grande partie du Moyen Âge. En 1385, la famille Grimaldi arrive et s’installe dans l’édifice : c’est le début de plus de 2 siècles de règne de cette riche dynastie génoise à Antibes. Ils reconstruisent le château au cours du XVe siècle, lui donnant l’apparence qu’il a aujourd’hui.

En 1608, le roi achète la ville aux Grimaldi. Antibes est alors annexée au royaume de France, et la célèbre famille génoise s’installe plus loin, au château de Cagnes, récemment rénové. Le château Grimaldi est utilisé comme demeure du gouverneur du roi, puis l’Hôtel de Ville sera installé ici un temps, avant de devenir une caserne jusqu’en 1924.

Un an plus tard, la ville d’Antibes rachète le château et en fait le musée Grimaldi, consacré à l’histoire de la ville et de ses habitants. On pouvait ainsi déjà y voir des objets historiques et archéologiques destinés à faire connaître le passé de la ville.

En 1946, Pablo Picasso séjourne à Antibes. Le conservateur du musée, Romuald Dor de la Souchère, lui propose d’utiliser l’une des salles du château pour travailler. Picasso y installe ainsi pendant 2 mois son atelier, dans lequel il laissera de nombreux dessins et plusieurs œuvres à son départ.

En 1957, il reçoit le titre de Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes, et en 1966, le château prend le nom de musée Picasso en son honneur. Au cours des années, de nouvelles œuvres de l’artiste viendront compléter la collection, qui en compte aujourd’hui plus de 245, mais aussi des gravures de Paul Lequet ou Claude Raimbourg, des peintures de Nicolas de Staël ou Fernand Léger, des sculptures et des dessins de divers autres artistes du XXe siècle. Une visite très intéressante si l’art vous passionne !

Si vous ne souhaitez pas y entrer, vous pouvez faire le tour de ce bâtiment qui borde la mer. Si vous allez en direction de celle-ci, d’ailleurs, vous tomberez sur la promenade Amiral de Grasse, très connue à Antibes car elle donne de très beaux points de vue sur l’eau.

Derrière le château, sur cette promenade, se dresse la Colonne à la Mer, une étonnante sculpture conçue par Bernard Pagès en 1989. Fabriquée en pierre, en béton et en métal, elle avait été installée ici pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Elle porte d’ailleurs les couleurs de la France, le bleu, le blanc et le rouge. Vous pouvez aller la voir avant de continuer votre visite d’Antibes !

Quant à la promenade Amiral de Grasse, pas de panique, nous allons la rejoindre un peu plus loin dans le parcours. En attendant, allons voir la cathédrale.

Groupe 19695

Découvrez Antibes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *