Chapelle Saint-Bernardin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Observez le bâtiment qui se dresse sur votre droite, qui fait l’angle avec la rue Paul Martelli. Cette chapelle à la façade néo-gothique fait partie du patrimoine historique d’Antibes.
Si la chapelle qui se trouve devant vous a été récemment restaurée, il semblerait que déjà à l’Antiquité se trouvait ici un lieu de culte puisqu’elle a été construite sur d’anciennes bases romaines.
C’est au XVIe siècle que la confrérie des Pénitents Blancs de Saint-Bernardins décide de la construction d’une chapelle ici, dont seule la porte latérale en noyer massif subsiste depuis 1581.
Victime d’un incendie à la fin du XXe siècle, la chapelle est restaurée pour pouvoir de nouveau accueillir ses visiteurs.
Son intérieur très coloré dévoile les statues de Saint Jacques, Saint Sébastien et bien évidemment Saint Bernardin, ainsi que des fresques datant du XVIe siècle et un plafond qui représente un surprenant ciel étoilé.
N’hésitez pas à entrer pour découvrir son intérieur plutôt étonnant ! Mais avant ça, levez les yeux vers le dessus de la porte, vous apercevrez un dragon au regard perçant, qui n’est autre qu’une représentation de Lucifer.
Classée au titre des Monuments historiques depuis 1989, elle a fait l’objet de nombreuses restaurations entre 1995 et 2008, date à laquelle elle a été inaugurée et de nouveau ouverte au public.
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires