Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea

08 cathedrale notre dame de la platea poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera

Cette belle église colorée est la cathédrale d’Antibes, classée au titre des Monuments historiques depuis 1945. Plus grande église de la ville, elle présente une façade de style classique et renferme plusieurs chefs-d’œuvre de l’art religieux.

La première église construite à cet emplacement a été édifiée au Ve siècle, puis une cathédrale voit le jour au cours du Xe siècle, mais elle sera détruite moins de deux siècles plus tard par les Sarrasins, les peuples arabes qui ont envahi plusieurs villes du Sud au Xe siècle. Une nouvelle cathédrale au style roman la remplacera alors pendant plusieurs siècles, jusqu’en 1746 où elle sera en grande partie détruite pendant la guerre de Succession d’Autriche.

Sous les ordres de Louis XV, elle sera reconstruite une nouvelle fois sur les vestiges de l’ancien chœur roman et de la porte qui date, elle, de 1710 et dévoile les deux protecteurs de la ville, Saint Roch et Saint Sébastien. Ses nombreuses reconstructions et restaurations expliquent pourquoi on retrouve finalement différents styles architecturaux sur une seule et même cathédrale.

Située au cœur du centre historique d’Antibes, à deux pas du château Grimaldi, elle reste incontournable dans la visite de cette ville provençale ! Elle n’est malheureusement pas ouverte à la visite : elle n’ouvre ses portes que pour la messe.

A sa gauche, se dresse la tour Grimaldi, s’élevant à 30 mètres de haut. On ne sait pas exactement quand elle a été construite, entre le XIe et le XIIIe siècle, bien avant l’arrivée des Grimaldi en tout cas. On l’appelle aussi la tour Sarrazine, et elle était loin d’être la seule dans la ville : après les invasions des Sarrasins, il devient nécessaire de protéger la ville en cas de nouvelles attaques ennemies. C’est pour ça que plusieurs tours telles que celle-ci vont être construites, pour assurer la défense d’Antibes. Au même titre que la cathédrale, elle est classée Monument Historique.

Groupe 19695

Découvrez Antibes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *