Fontaine de Fontvieille

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Jetez un œil sur votre droite : vous êtes face à la plus ancienne fontaine de la ville ! Et elle nous vient tout droit de l’Antiquité. A cette période, deux aqueducs romains ont été construits pour permettre d’approvisionner la cité Antipolis en eau.
Il s’agit de l’aqueduc de Fontvieille, et celui de la Bouillide. On retrouve encore aujourd’hui quelques vestiges de ces deux ouvrages aux alentours d’Antibes. Ils permettaient ainsi d’acheminer plusieurs milliers de mètres cubes d’eau chaque jour, jusqu’aux fontaines de la ville, au château d’eau qui devait la stocker et certainement aux thermes, qui se situaient non loin de là.
On pense que déjà à cette époque-là, se trouvait ici une source d’eau, même si elle ne ressemblait peut-être pas à celle-là. Au Ve siècle, les aqueducs et tous les approvisionnements en eau de la ville sont détruits par les barbares. Seule la fontaine que vous avez devant vous est restaurée.
Ainsi, jusqu’au XVIIIe siècle, elle reste la seule source d’approvisionnement en eau potable de la ville. Elle devient bien sûr insuffisante pour le nombre d’habitants toujours plus grandissant. En 1785, l’ingénieur Louis d’Aguillon entreprend la restauration de l’aqueduc de Fontvieille, afin de pouvoir acheminer plus d’eau dans la ville.
De nouvelles fontaines sont alors construites à ce moment-là. Celle que vous avez devant vous, en tout cas, est historique, puisqu’elle est installée ici depuis des siècles maintenant !

Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
22 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires