Bastion Saint-Jaume
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Antibes, Cap sur la French Riviera
Voici le bastion Saint-Jaume. L’entrée est libre mais soumise à des horaires d’ouverture, alors si le site est fermé quand vous arrivez, vérifiez les horaires pour pouvoir y entrer.
Ici se trouvaient déjà, à l’époque romaine, un temple puis une chapelle, et enfin une tour fortifiée destinée à protéger la ville des invasions. Cette tour sera détruite au XVIIe siècle. Elle laissera la place à un Bastion de Constructions Navales, qui restera en activité jusqu’en 1985.
Dans celui-ci sera entre autres aménagé le célèbre navire Calypso, du commandant Cousteau. Cet homme, dont vous avez très certainement déjà entendu parler, est un officier de la Marine nationale, mais aussi et surtout un explorateur océanographique qui a marqué un vrai tournant dans la recherche scientifique à la fin du XXe siècle.
Grâce à ses explorations, il a découvert la fragilité des fonds marins et la nécessité de les préserver pour le bien des futures générations. Un grand défenseur de la nature donc, qui a passé sa vie à tenter de convaincre les grands dirigeants que la question de l’écologie était une préoccupation et une responsabilité internationales, et qu’il fallait agir pour protéger l’environnement.
Quoi qu’il en soit, le bastion qui se trouvait là a été détruit en 1985, car il n’était plus utilisé, mais on voit encore les vestiges de cette grande construction qui faisait face à la mer, au bout du quai Henri Rambaud.
Découvrez Antibes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires