Pour terminer votre journée à Antibes, rien de tel que d’aller faire un tour sur l’une des plages de la ville pour une petite séance de bronzage et de baignade ! La plus proche depuis le centre historique est celle de la Gravette, une belle
plage de sable fin. Elle est cependant très souvent bondée, du fait de proximité avec le centre-ville. À quelques minutes de route seulement, vous retrouverez les plages du Ponteil et de la Salis, depuis lesquelles vous aurez une très belle vue que la vieille ville. Elles sont idéales pour les enfants, car elles sont peu profondes, elles sont surveillées et elles disposent d’un grand parking. Si vous souhaitez des plages plus authentiques, prenez la route et allez au Cap d’Antibes, où vous trouverez de belles criques et des petites plages idylliques aux eaux turquoise. Citons par exemple la plage de la Garoupe, la Baie des Milliardaires, ou la petite plage des Ondes. Vous pouvez sinon opter pour les grandes plages aménagées de la station balnéaire de Juan-les-Pins, qui offrent de longues étendues de sable, des activités nautiques en tout genre, et un grand nombre de restaurants à proximité pour terminer la journée en beauté.
Le sentier du littoral
Si vous ne souhaitez pas forcément vous baigner, je vous conseille quand même d’aller découvrir le Cap d’Antibes, cette presqu’île qui s’enfonce dans la mer Méditerranée. Suivez le sentier du littoral, appelé le sentier de Tirepoil, qui vous mènera au bord de la mer à travers de magnifiques paysages, des plages et des criques qui valent vraiment le détour. Vous y découvrirez également un riche patrimoine historique, tel que le château de Croë, de style victorien, ou encore le phare de la Garoupe, l’un des plus puissants de la côte méditerranéenne. Le sentier est une boucle de 5 km de niveau facile, que vous pouvez démarrer depuis la plage de la Garoupe. Comptez environ 2h de balade pour en faire le tour. Même si le niveau est facile, pensez à bien vous chausser, car il y a plusieurs escaliers à monter et quelques chemins escarpés à passer. Certaines parties du sentier peuvent être fermées à cause des conditions météorologiques.
Les îles de Lérins
S’il vous reste encore un peu de temps sur place, vous pouvez monter à bord d’un bateau et rejoindre les îles de Lérins. Constitué de deux îles, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, cet espace naturel protégé et classé réserve biologique vous promet de belles balades au milieu des pins, des eucalyptus et des très belles criques qui la composent. Bien qu’elles se situent plutôt en dessous de Cannes, vous trouverez des excursions qui vous y emmèneront depuis le port de Golfe-Juan, à quelques minutes seulement d’Antibes. Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme.
Le musée de la carte postale
Vous trouverez à Antibes le Musée de la carte postale, un lieu unique en Europe où sont exposées plus de 3000 cartes postales de tous les pays et de toutes les époques. En plus de la collection permanente, le musée propose des expositions temporaires sur différents thèmes. L’entrée est payante, mais un audioguide vous est proposé pour compléter votre visite. Il est ouvert tous les après-midis, sauf les lundis.
Aquasplash
Pour ceux qui souhaitent à la fois se rafraîchir et s’amuser, direction Aquasplash, grand parc aquatique qui fait le bonheur des familles et se trouve dans le parc Marineland, le plus grand zoo marin d’Europe.
Saint-Paul-de-Vence
Si vous souhaitez rester un peu dans la région, vous pouvez aller faire un tour dans le joli village de Saint-Paul-de-Vence, perché sur son éperon rocheux à 35 minutes de route d’Antibes. Il dévoile une enceinte fortifiée très bien conservée, un donjon, une église romane et de nombreuses galeries d’art. Le village a en effet attiré de nombreux artistes comme Chagall par exemple, qui est même enterré dans son cimetière. À la fois historique et artistique, il est incontournable !
Cannes
Depuis Antibes, il ne vous faudra qu’une trentaine de minutes de route pour rejoindre Cannes, la célèbre ville du cinéma. Entrez dans la peau d’une star en déambulant sur sa Croisette, en prenant la pose sur les mythiques marches du Palais des Festivals et en découvrant les signatures des plus grandes stars hollywoodiennes du Chemin des étoiles. Finissez par son Vieux-Port et son château, et vous aurez un bel aperçu de l’une des villes les plus visitées de la Côte d’Azur. Une visite est disponible pour explorer Cannes sur notre application Navaway !
Nice
Si vous voulez plutôt partir de l’autre côté, ne manquez pas la découverte de Nice, la capitale de la French Riviera. Son centre historique regorge de merveilles à découvrir, si bien qu’il est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Finissez votre visite sur la très fameuse Promenade des Anglais pour une balade très agréable au bord de l’eau, avec des points de vue immanquables sur la mer Méditerranée. Une visite est disponible pour explorer Nice sur notre application Navaway !
Eze
Si vous allez à Nice, profitez-en pour aller découvrir le village d’Eze, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Perché sur sa colline, ce village médiéval vous ouvre ses portes et vous offre une vue magnifique sur la mer, des ruelles chargées d’histoire et des départs de randonnées entre mer et montagne.
Grasse
Depuis Antibes, vous n’êtes aussi qu’à une trentaine de kilomètres de Grasse, qui vaut également le détour s’il vous reste un peu de temps devant vous. Classée Ville d’Art et d’Histoire, vous pourrez déambuler dans son vieux centre et aller visiter le Musée international de la Parfumerie. Découvrez les villages perchés alentour, notamment Gourdon, l’un des Plus beaux villages de France.
Monaco
Enfin, un peu plus loin, mais tout à fait accessible en voiture ou en train depuis Antibes, Monaco est une ville que vous pouvez aller découvrir le temps d’une journée ou deux lors de votre séjour. Son rocher vous en mettra très certainement plein la vue et vous découvrirez une ambiance unique entre ses palaces, ses yachts et son histoire marquée par la célèbre famille des Grimaldi. Une visite est disponible pour explorer Monaco sur notre application Navaway !
Commentaires
Bonjour Murielle,
Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis, de 10 à 18h au mois de juillet, au tarif de 8€. Attention d’après le site, le premier étage n’est pas accessible entre le 6 et le 13 juillet. Vous ne pourrez donc pas le visiter entièrement. Il est ouvert également le 14 juillet, date à partir de laquelle vous aurez de nouveau accès au musée complet.
Bonne visite !
Bonjour,
Je pense faire une journée à Antibes en juillet, savez-vous si le musée Picasso sera ouvert ?