Le pont des Amours
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
Nous arrivons au Pont des Amours. Autre lieu symbolique de la ville. Le pont offre une vue imprenable sur le lac et l’île aux cygnes.
Son nom si romantique a en réalité une double signification. C’est un lieu où les amoureux aiment se retrouver bien sûr, mais il a, par la passé, été également un haut lieu de la prostitution. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, mais c’est ce que ça voulait dire d’aller au pont des amours au siècle dernier.
Summum de la réussite sociale pour un paysage, le pont des amours a été retenu pour être fond d’écran de Windows 7. Il y a quand même de quoi être fier !
En tout cas, gare à qui vous embrasserez ici, la légende voudrait qu’un baiser échangé sur ce pont unisse les amoureux pour l’éternité !
J’en profite pour vous raconter une autre histoire d’amour, celle de la tragique légende de la dame du Lac, tout droit sortie du folklore annecien.
Il y a fort longtemps, vivait dans le château d’Angon, sur la rive droite du lac, la belle Bertholine. Tombée amoureuse d’un chevalier de retour de croisade, elle se marie, et file des jours heureux au bord du lac.
Une nuit, Bertholine est ébloui par la lueur d’une étoile. Fascinée par son éclat, elle demande à son mari de la lui rapporter. Ce dernier n’hésite pas une seconde et part à travers le monde dans un long périple pour satisfaire le souhait de sa dulcinée.
Au 100e jour, arrivé au bord de la mer, il voit enfin l’astre tant cherché se refléter dans l’eau.
Une sirène lui apparait alors et lui tend l’étoile en lui disant que s’il n’est pas de retour ce soir avant minuit auprès de Bertholine, cette dernière paiera de sa vie ce caprice insensé.
Le chevalier part alors au grand galop et rentre au plus vite en direction d’Annecy. Malheureusement dans son émoi, il se trompe de route et se retrouve sur la rive opposée. Il aperçoit alors un pêcheur et lui demande de l’aider à traverser le lac au plus vite. Mais le pêcheur n’était autre que le Diable en personne, parfaitement conscient que ce chevalier désespéré serait une proie idéale. Il lui promet de le faire arriver à temps au château d’Angon afin de sauver la vie de Bertholine, en l’échange de son âme, qu’il viendrait récolter dans 10 ans.
Bien entendu, le chevalier accepte. Il arrive juste à temps au château, offre son étoile à sa bienaimée et tout alla pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les 10 années à venir.
Lorsque le jour fatidique arriva, la belle désemparée courut à son tour vers le Diable, et le supplia de lui rendre son mari. C’est alors qu’un nouveau pacte prit forme : si la jeune femme était capable de reconnaitre son mari parmi les gens qu’elle croiserait dans les prochains jours, il lui serait rendu. Bertholine scruta le visage de tous ceux qu’elle croisa, mais rien n’y fit et un mois plus tard le Diable lui rendit visite en lui disant que son mari lui avait été présenté plusieurs fois et qu’elle ne l’avait pas reconnu.
Folle de rage et de détresse, elle se jeta alors du sommet de la montagne du Roc de Chère.
Prenez garde si vous vous baignez dans le lac, la légende raconte qu’elle attire les baigneurs dans les profondeurs à la recherche de son amour perdu.
Ce serait la raison pour laquelle on ne retrouve jamais les noyés du Roc de Chère.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires