Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Lac

05 le lac poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes

Avec ces airs de carte postale suisse, le lac d’Annecy est la véritable star de la ville !
Deuxième plus grand lac glaciaire de France, derrière Le Bourget, ce lac, protégé du déversement des eaux usées et surveillé de près, a gagné le surnom du lac le plus pur d’Europe !
Entouré de massifs montagneux qui semblent veiller sur lui, ce lac écrin offre de nombreuses activités pour les amoureux de la nature et les amoureux tout court !
Les amateurs de sports d’eau sont comblés, les photographes aux anges, les romantiques sont perdus dans leurs pensées, les enfants nourrissent les canards et les touristes ravis, font des selfies !

Vous n’en voyez ici qu’une partie, mais le lac se divise en deux bassins : Le Grand Lac et Le Petit lac.
Voyez comme les Alpes se reflètent ! Ce sont trois massifs qui encadrent le lac . Avec de gauche à droite: Les Aravis, Le Massif des Bornes et le Massif des Bauges. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, ne manquez pas de vous renseigner sur les différents circuits de randonnées qui les sillonnent ! La vue est imprenable depuis le haut de la montagne !

Et si vous voulez voir le lac de plus près, vous pouvez profiter d’une croisière ou suivre la voie verte à vélo ! Ce sont 42 km aménagés qui longent le lac et ses plages, traversant des petits villages et vous permettant d’explorer un environnement exceptionnel tout en douceur !
En continuant votre balade le long du quai, vous apercevrez d’ici une centaine de mètres, une plaque commémorative en l’honneur de Napoléon III. Elle nous rappelle que l’empereur avait offert à la ville d’Annecy, nouvellement intégré au royaume de France, un bateau à vapeur, nommé la Couronne de Savoie.
Inauguré en 1861, le navire fera découvrir la beauté saisissante du lac à ses passagers, et recevra d’ailleurs bien du beau monde, avec entre autre la visite de la reine Victoria, ou encore du président Sadi Carnot.

D’ailleurs, si vous êtes familiers avec les fêtes du lac qui ont lieu chaque année à Annecy au mois d’août, sachez qu’elles découlent d’une toute première fête organisée en l’honneur du couple impérial, quand Napoléon III et l’impératrice Eugénie sont justement venus fêter le rattachement de la Savoie à la France à Annecy, du 29 au 31 août 1860.
La tradition s’est perpétuée et les fêtes du lac sont aujourd’hui un événement incroyable et l’un des plus grands feux d’artifice d’Europe.
Et pour la petite anecdote, sachez qu’Annecy possédait également un autre célèbre bateau à vapeur: le France. Construit à Zurich et assemblé à Annecy, il fut le dernier bateau à roues à Aubes de France. Vous savez, ce sont les bateaux typiques du Mississippi, avec la grosse roue à l’arrière.
Bref, mis en service en 1909, il servira jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, lorsqu’il sera transformé en bateau-prison. Vous pouvez toujours le découvrir aujourd’hui, mais il faudra vous équiper de matériel de plongée !
Suite à son naufrage en 1971, l’épave du France repose au fond du lac. Plus de 7000 plongeurs bravent les profondeurs du lac chaque année, pour découvrir cette épave mythique, devenue l’une des plus réputées au monde pour sa qualité de conservation. Si vous avez votre niveau 3 de plongée, vous pouvez vous rapprocher de l’une des écoles de plongées d’Annecy et partir nager dans la salle des machines, et entre les tables de billard.

Groupe 19695

Découvrez Annecy avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *