Église Saint-François-de-Sales
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
Vous arrivez à présent sur la place de Saint-François-de-Sales, devant l’église du même nom.
On l’appelle aussi la paroisse des Italiens, pour la simple et bonne raison, qu’elle est fréquentée principalement par la communauté italienne d’Annecy.
D’ailleurs pour un dépaysement total, vous pouvez venir assister à la messe en italien ! L’église a été bâtie au bord du Thiou en 1614, dans un style baroque d’inspiration lombarde.
Elle est surtout connue aujourd’hui, pour avoir abrité les sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales.
L’église possède un intérieur décoré avec soin, ainsi que 7 beaux retables baroques, faisant ainsi honneur aux seigneurs de l’époque qui y venaient en pélerinage.
Aujourd’hui, les reliques des deux saints ont été transférées à la basilique de la Visitation, que vous pouvez également aller visiter, à 1km de là, à l’extérieur du centre-ville.
Il faut bien comprendre que les reliques de Saint François de Sales, ce n’est pas peu de chose en Savoie.
Laissez-moi vous dire deux mots sur cet éminent homme d’Église qui a profondément impacté la spiritualité chrétienne.
Il est né au château de Sales, à une vingtaine de kilomètres au nord d’Annecy en 1567. Issu d’une famille de la noblesse savoyarde, il fait sa scolarité et ses communions à Annecy. Vers 11 ans, il demande déjà à devenir prêtre, mais son père qui le voudrait magistrat, l’envoie faire des études de droit à Paris, ce qui, à l’époque, revenait à partir à l’étranger.
Il se passionne pour la théologie, poursuit ses études en Italie, et rentre en Savoie où son père lui propose une femme et des terres. Mais François renonce à ses biens matériels et devient Chanoine, avant de devenir l’année suivante prêtre et prévôt de Genève. Mais Genève à cette époque est en pleine réforme protestante et le siège de l’évêché est déplacé à Annecy.
François de Sales va alors œuvrer avec respect, tact et douceur pour ramener le catholicisme dans la région. Cette extrême gentillesse va fortement marquer l’Église et l’évêque va acquérir une grande réputation en tant qu’écrivain, prédicateur et fervent défenseur de la foi catholique.
En 1604, il rencontre Jeanne de Chantal avec qui il va vivre l’une des plus grandes histoires d’amitiés spirituelles de l’histoire chrétienne. Il fonde en 1610, une communauté de sœurs avec Jeanne comme mère supérieure. C’est l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie, approuvé par le Pape en 1618.
François de Sales devient alors un écrivain prolifique et publie 26 volumes aux éditions d’Annecy, utilisant ainsi la littérature pour promouvoir la foi chrétienne. Deux de ces écrits sont devenus de grands classiques spirituels : L’Introduction à la vie dévote et Le Traité sur l’amour de Dieu.
Il est le saint patron des auteurs et des journalistes, ainsi que des personnes malentendantes, car il avait réussi à enseigner le catéchisme à un jeune sourd.
Sa vie est devenue un modèle d’amour désintéressé et de service envers Dieu et par conséquent envers tout un chacun.
Décédé en 1622, il est béatifié en 1665, puis nommé docteur de l’Église en 1877 pour sa contribution à l’enseignement chrétien.
Sa fête est le 24 janvier.
Voilà pour Saint François de Sales, et aujourd’hui, en visite sur sa terre d’origine, vous le connaissez un peu mieux.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires