Ancien Hôtel de Sales
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Annecy, La Venise des Alpes
L’Ancien Hôtel de Sales que vous voyez devant vous est l’un des rares hôtels particuliers d’Annecy. Il a été construit par la famille de Sales, descendante donc de Saint François de Sales. Au XVIIe siècle, l’hôtel accueillait les nobles de la Maison de Savoie lors de leurs séjours en ville, avant d’être confisqué à la Révolution.
Ses jolies arches sont surplombées de bustes qui illustrent les 4 saisons !
Couronnes de fleurs pour le printemps, rameaux de vignes pour l’automne, vieil homme emmitouflé pour l’hiver et chevelure en épis de blé pour l’été. Simple et efficace !
Si vous observez bien la ferronnerie du balcon, vous verrez des feuilles lauriers qui représentent l’éternité ainsi que les initiales BMS pour Benoit Maurice de Sales.
À partir de 1815, l’hôtel particulier devient le siège de la Banque de Savoie et, à ce titre, émet des billets de banque de la monnaie savoisienne ayant un cours international officiel.
Mais en 1860, la Savoie est rattachée à la France et la Banque de Savoie entre en concurrence directe avec la Banque de France, ce qui pose évidemment problème.
Après des années de négociation, la Banque de Savoie sera finalement absorbée par la Banque de France.
L’ancien hôtel de Sales est classé monument historique depuis 1930.
Découvrez Annecy avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires