Place du Ralliement
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Ce sont des milliers d’Angevins qui passent chaque jour sur cette place centrale qui regroupe bars, restaurants et boutiques !
À l’origine, on trouvait ici trois églises. Leur destruction au XVIIIe siècle permettra la création d’une nouvelle place, qui deviendra rapidement un grand lieu de rassemblement pendant la Révolution puisque c’est ici que la guillotine sera installée et que de nombreuses condamnations à mort auront lieu, ainsi que le ralliement des conscrits et des militaires. C’est en 1791 qu’elle prendra le nom de Place du Ralliement.
Au cours du XIXe siècle, le théâtre et l’hospice qui se trouvaient sur la place disparaissent, permettant ainsi de l’agrandir et de la rénover. Puis un nouveau théâtre est reconstruit et deviendra l’un des principaux lieux de représentation de la ville. Ce sont aujourd’hui 700 places qui sont disponibles dans la salle à l’italienne de ce Grand Théâtre qui borde la place du Ralliement et propose musique, danse, théâtre et opéra.
La place, quant à elle, porte toujours aussi bien son nom puisque c’est ici que se retrouvent les Angevins pour boire un verre, faire les boutiques ou participer à l’un des nombreux événements qui ont lieu ici comme la fête de la musique, le marché de Noël ou les Accroche-Cœurs, festival de théâtre de rue qui se tient chaque été dans les rues d’Angers !
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires