Palais épiscopal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Voici l’imposant palais épiscopal d’Angers, situé juste derrière la cathédrale Saint-Maurice. Ancienne résidence des évêques d’Angers, il se trouve ici depuis le IXe siècle, et prend sa forme actuelle, en forme de T, au XIIe siècle, reprenant les bases de l’ancien palais.
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville de Reims, vous remarquerez qu’il arbore la même forme que le palais du Tau rémois : c’est l’évêque Ulger qui, après une visite à Reims, décide de s’inspirer du palais pour construire le sien à Angers. On l’appelle d’ailleurs aussi palais du Tau ici, dû à sa forme. Il a été remanié aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi il est composé de différents matériaux et diverses couleurs.
Les évêques ont habité ici jusqu’en 1905, date à laquelle la loi de séparation de l’Église et de l’État est adoptée. Il devient, en 1910, le musée des tapisseries et constitue aujourd’hui et depuis 1954, la maison diocésaine des œuvres.
La visite du palais n’est possible que l’été et uniquement dans le cadre d’une visite guidée : vous aurez l’occasion de découvrir ainsi la salle de réception, la salle basse datant du XIIe siècle, et les appartements de Monseigneur Freppel, évêque engagé du XIXe siècle qui était également député. On retrouve d’ailleurs sa statue sur la place Sainte-Croix, à quelques mètres de là : nous allons la voir dans un instant.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires