Maison Bleue
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Je vous propose ici de lever les yeux vers le haut de l’immeuble qui se trouve à votre droite, qui, vous le verrez, se colore d’un joli bleu à son sommet.
Appelé la Maison Bleue, il s’orne de magnifiques mosaïques et s’inscrit parmi les rares exemples d’architecture Art Déco visibles à Angers.
C’est Gabriel Crêtaux, homme d’affaires et directeur de l’Hôtel d’Anjou, qui est à l’origine de la construction de cet édifice atypique, de 1927 à 1929. Il a en effet réuni deux personnages talentueux, l’architecte angevin Roger Jusserand et le mosaïste Isidore Odorico pour concevoir cette maison colorée et minutieusement décorée par les nombreuses mosaïques qui la composent.
Il n’aura fallu que deux ans de travail pour construire ce véritable chef-d’œuvre de l’Art Déco, considéré comme l’un des plus beaux de l’architecture privée française !
Son intérieur est également doté de mosaïques, dont certains appartements entièrement recouverts des superbes couleurs imaginées par le mosaïste Odorico. Malheureusement, seuls les résidents ont le droit d’entrer dans ce superbe bâtiment, mais vous avez déjà un petit aperçu de l’art utilisé pour cet immeuble de 7 étages !
Originaire de Rennes, Isidore Odorico est issu d’une famille d’artisans italiens. Après la Première Guerre mondiale, il reprend l’entreprise familiale et travaille sur de nombreux chantiers, créant des motifs Art Déco qui deviennent très populaires. Vous avez ici une de ses réalisations les plus importantes, qui a marqué un véritable tournant dans sa carrière.
C’est d’ailleurs aussi le tout premier immeuble avec ascenseur de la ville, et il présente l’une des plus grandes façades recouvertes de mosaïques du mouvement Art Déco. Vous comprenez pourquoi il a été inscrit sur la liste des Monuments Historiques !
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires