Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Logis du Croissant

03 logis du croissant angers poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte

Vous marchez à présent dans le centre médiéval d’Angers, caractérisé par ses petites rues sinueuses à deux pas du château. Face à vous se trouve un bâtiment que l’on appelle le logis du Croissant, que l’on reconnaît facilement grâce à sa tour qui est d’origine. On l’appelle d’ailleurs aussi la Maison de la Tour.

Mais son nom, Croissant, fait référence à l’ordre du Croissant, un ordre de chevalerie créé par René d’Anjou, le Bon Roi René, en 1448. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet ordre n’a pas été créé à Angers, mais en Provence, car le Bon Roi René était aussi comte de Provence, entre une dizaine d’autres titres. Il a d’ailleurs fini sa vie à Aix-en-Provence.

Mais revenons-en à notre maison. Elle aurait été construite pendant la 2e moitié du XVe siècle. Avancez un peu et regardez sa belle façade : c’est un exemple rare à Angers de ce genre de maison à pans de bois, innovante par rapport aux anciennes, mais vite remplacée par de nouvelles au cours du XVIe siècle.

La tour d’escalier, elle, est typique de celle que l’on trouvait sur les demeures notables de cette époque. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1961.

Groupe 19695

Découvrez Angers avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *