La Maison d’Adam
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Vous arrivez sur la belle place Sainte-Croix. Retournez-vous : vous avez ici une magnifique maison, certainement la plus célèbre d’Angers ! Il faut dire que c’est l’une des plus belles maisons à pans de bois de la ville, et qu’elle nous vient tout droit du XVe siècle.
Elle doit son nom aux sculptures d’Adam et Eve qui se trouvaient autrefois certainement autour de l’arbre de vie, qui se trouve sur le plus gros poteau qui soutient la tour d’angle, au rez-de-chaussée. Ils ont été détruits au XVIIIe siècle, pendant la Révolution. On peut toujours y observer aujourd’hui des décors sculptés représentant des anges, des joueurs de flûte ou encore des centaures.
Il ne reste qu’une quarantaine de maisons à pans de bois visible dans la ville, mais il faut imaginer qu’à l’époque médiévale, la rue en était entourée. La Maison d’Adam a été construite vers 1491, par un apothicaire, certainement Jean Lefèvre, puis elle devient la propriété de riches marchands, comme Jacques Richard, Jean Jolivet ou encore Michel Adam. C’est un bel exemple qui montre bien à quoi ressemblaient les demeures des Angevins les plus fortunés.
Du haut de ses 6 étages, elle accueille aujourd’hui la Maison des artisans : vous retrouverez ainsi à l’intérieur les œuvres de plus de 80 artisans, des bijoux, des sculptures, de la céramique, et bien d’autres univers. Il y en a pour tous les goûts ! Une belle façon de mettre en lumière leur travail, dans un bâtiment classé Monument Historique depuis 1922.
Face à lui, sur la petite place Sainte-Croix, se dresse la statue de Monseigneur Freppel, ancien évêque et député d’Angers.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires