Église Saint-Joseph
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Impossible de ne pas la voir depuis le début de la rue, voici la belle église Saint-Joseph ! Construite dans un style néo-gothique entre 1848 et 1865, elle trône fièrement à quelques mètres du jardin du Mail, dévoilant sa somptueuse façade depuis la rue des Arènes.
Au XVIIIe siècle, ce quartier de la ville se trouve à l’extérieur des remparts et n’était qu’un vaste champ. C’est après la Révolution que la ville commence à s’étendre sur cette partie-là, et que le curé Jacques Lasne décide de construire une nouvelle église au cours du XIXe siècle.
On y ajoute ensuite les clochers, l’ornementation de la façade signée Auguste Beignet puis la verrière colorée qui représente des scènes de la vie de Saint Joseph. Il faut imaginer qu’avant 1958, les clochers étaient chacun ornés d’une flèche. Mais celles-ci étant trop lourdes pour l’ensemble et menaçant l’église, elles ont été arasées dans les années 50.
En tout cas, elle constitue toujours aujourd’hui, comme plusieurs édifices d’Angers, un bel exemple du style néo-gothique angevin, dit Plantagenêt.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires