Collégiale Saint-Martin
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
C’est après 20 ans de fouilles que les archéologues ont pu découvrir l’un des monuments carolingiens les mieux conservés en France : la collégiale Saint-Martin ! La découverte de sarcophages datant du Ve siècle a permis d’affirmer que cet édifice est la plus vieille église d’Angers, bien qu’elle ait subi d’importantes modifications au fil des siècles.
C’est au Xe siècle qu’une grande église carolingienne est construite, modifiée deux siècles plus tard avec l’arrivée du style gothique, lui conférant une voûte et un chœur plus long. Le “bon roi René”, célèbre duc d’Angers, y apportera de nouveaux changements pour l’embellir.
Mais à la Révolution, la collégiale est fermée : elle occupera dès lors plusieurs fonctions. Bibliothèque, magasin de bois de chauffage puis siège de l’Administration des tabacs, elle survivra difficilement au temps par manque d’entretien. Au XIXe siècle, la toiture de la nef s’effondre, la partie supérieure du clocher est détruite, ainsi que son porche et sa façade ouest.
Ce n’est que grâce à une grande restauration entamée en 1988 qu’elle deviendra ouverte au public, pour le bonheur des visiteurs les plus férus d’histoire médiévale.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires