Cathédrale Saint-Maurice
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Angers, La ville verte
Devant vous se dressent les imposantes tours de la cathédrale d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice. Remarquable exemple de l’art gothique angevin, elle a été édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle et est bien évidemment classée aux Monuments Historiques. Le gothique angevin, ou plantagenêt, est une variante du style gothique classique et se caractérise par ses voûtes fortement bombées.
Entrez dans la cathédrale, et regardez au-dessus de vous, vous verrez. On estime qu’il y avait déjà eu là, depuis le IVe siècle, une succession de sanctuaires, reconstruits au fur et à mesure que les édifices brûlaient.
Au XIe siècle, après un énième incendie qui endommage l’ancienne église, on décide de la construction d’une belle cathédrale romane, à nef unique. C’est l’évêque Hubert de Vendôme qui fait édifier ce nouveau bâtiment, qui brûlera seulement quelques années après sa consécration. Ses murs extérieurs, cependant, sont intacts, et utilisés pour la construction de la nouvelle cathédrale, qui affichera désormais à la fois le style roman et le style gothique.
Sa nef s’inspire de la cathédrale d’Angoulême et de l’abbaye de Fontevraud. Les tours, ajoutées au XVIe siècle, culminent à 75 mètres de haut. Observez la galerie des chevaliers qui se trouve juste au-dessus du portail : elle a été ajoutée au même siècle que les tours par Jean Delespine et représente les compagnons de Saint Maurice, martyrs du IIIe siècle. Elle ne contient d’ailleurs qu’un seul portail.
À l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir le maître-autel à baldaquin, inspiré de celui de la basilique Saint-Pierre à Rome, un orgue classé aux Monuments Historiques ainsi que des œuvres et des vitraux remarquables, dont certains sont considérés comme de véritables chefs-d’œuvre de la peinture sur verre du XIIIe siècle.
Faisant face à la Maine, et au quartier de la Doutre, la majestueuse cathédrale Saint-Maurice a de quoi vous épater.
Découvrez Angers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires