Château de Santa Barbara
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Alicante, La ville du soleil !
Voilà, nous sommes arrivés au sommet du mont Benacantil. S’il y en a parmi vous qui sont montés à pied, félicitations ! Vous avez fait un itinéraire de plus de 3 kilomètres et avez atteint 169 mètres de haut.
Les autres, ne vous inquiétez pas, vous profiterez également de la vue et de la balade, car nous allons redescendre par le parc de la Ereta. Vous êtes donc sur le site du fameux château de Santa Barbara.
Des fouilles ont révélé des objets de l’âge du bronze, et de l’époque romaine au pied de la montagne, mais la forteresse, elle, date du IXe siècle, lorsque la péninsule ibérique était sous contrôle musulman. Sur les cartes du géographe médiéval arabe Al-Idrisi, cette montagne s’appelle Banu-IQatil, que l’on peut comprendre comme le pic de Laquant, le nom arabe d’Alicante.
Vous vous doutez bien que ce ne sont pas les Arabes qui ont nommé le château Santa Barbara ! S’il porte ce nom aujourd’hui, c’est parce qu’en 1248, il fut assiégé par les troupes d’Alphonse de Castille, et pris par les catholiques des mains des musulmans. Et comme on était le 4 décembre, et que c’est le jour de la Sainte Barbara, on l’a appelé comme ça.
Puis, en 1296, c’est au tour des troupes d’Aragon de prendre la forteresse. Jacques II d’Aragon ordonne alors une reconstruction complète du lieu, que ses successeurs poursuivront. Le château, qui est la position défensive clé de la ville, est ensuite bombardé par les Français en 1691, puis par les Britanniques, qui l’occupent pendant 3 ans lors de la Guerre de Succession d’Espagne.
Et comme si ça ne suffisait pas, la forteresse, comme le reste de la ville est à nouveau bombardée en 1873 pendant celle que l’on appelle la Glorieuse Révolution, qui destitua la reine Isabelle II. C’est à cause de toutes ces guerres que la ville n’a pas vraiment de quartier gothique ni de zone médiévale. Le château perdit ensuite sa fonction militaire et servit plutôt de prison. Notamment lors de la guerre civile espagnole lorsqu’il fut utilisé comme camps de concentration franquiste où étaient exécutés les prisonniers politiques.
Vous pouvez distinguer 4 enceintes à différentes hauteurs. Elles correspondent à trois époques distinctes. La plus haute que vous voyez, et par conséquent la plus petite, correspond à l’époque la plus ancienne. On l’appelle Macho del Castillo. On y trouve les vestiges de la forteresse médiévale. Ensuite, la deuxième partie, là où vous vous trouvez, ainsi que celle juste au-dessus, correspond à l’extension effectuée au XIVe siècle.
C’est à ce moment-là que Philippe II fait construire les pièces principales du château. Et enfin, plus bas, là où se trouvent les parkings, vous avez l’enceinte du XVIIIe et XIXe siècle avec ses murs défensifs adaptés aux nouveaux besoins de la guerre.
Le château est désormais classé bien d’intérêt culturel espagnol et est de loin, l’endroit touristique le plus visité de la ville. Prenez votre temps, visitez le musée, et déambulez à votre rythme sur ce site historique dont l’histoire est intimement liée à celle d’Alicante.
Découvrez Alicante avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires