Point de vue sur la ville et sur le Pont Neuf
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
On imagine déjà vos yeux pétillants à la vue de ce belvédère tout simplement magnifique ! En attendant, ce n’est pas pour rien que nous aimons dire qu’une image vaut mille mots.
D’ici vous voilà percuté par la beauté saisissante d’Albi, dont la signature architecturale est bien évidemment ce manteau de brique médiéval. Rouge, rosé, ou ocre, selon la lumière des saisons, le visage d’Albi est pour ainsi dire “caméléon”.
Tout naturellement, vous vous imaginez déjà en train de prendre en photo ce décor si particulier, à la minute même où l’audioguide prendra fin. Et ça peut se comprendre ! Mais laissez-nous au moins vous dire ce qui apparaîtra derrière votre objectif, d’ici peu.
Fièrement installée sur un promontoire au bord du Tarn, droit devant vous, se dévoile toute la mesure de la Cité épiscopale d’Albi. En d’autres termes, l’ancienne puissance politique et économique des évêques de la ville, allant de la tourelle du lycée Toulouse-Lautrec, anciennement fréquenté par Jean Jaurès et Georges Pompidou, à la place du Château du quartier de Castelviel.
En point d’orgue de cet ensemble historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, figure le somptueux palais de la Berbie et l’étonnante cathédrale Sainte-Cécile, tous deux apparents en hauteur sur la droite.
Pour partir à leur rencontre, il faudra traverser le Tarn en empruntant l’un des deux ponts qui vous encadrent.
Plus bas, mais surtout plus ancien, vous avez à droite le Pont-Vieux que l’on ne manquera pas de vous présenter. Et à gauche, son acolyte, plus récent, le Pont Neuf.
Inauguré en 1867, avec l’arrivée du chemin de fer, l’ouvrage a plus d’une fois changé de nom. De pont Napoléon, on le nommera ensuite pont de Strasbourg, pour finalement se mettre d’accord sur l’appellation actuelle de Pont Neuf.
Mais même comme ça, vous pourrez aussi le désigner comme le Pont du 22 août 1944. Cette date précise fait référence à la bataille qu’il a accueillie entre des résistants et des soldats allemands, lors de la retraite de Wehrmacht, pour la libération d’Albi.
Non sans conséquence, cet affront fera une douzaine de victimes, dont une stèle à l’entrée continue de leur rendre hommage.
Maintenant que tout est dit, je vous annonce que la séance photo peut enfin commencer !
Et si vous vous demandez ce qu’est ce petit pilier équipé de jumelles, sachez qu’il s’agit d’une borne de réalité virtuelle Timescope. Elle a le pouvoir de vous projeter une reconstitution en 3D de l’évolution du Pont-Vieux.
Gratuite et d’une durée de cinq minutes environ, cette expérience est très appréciée des locaux et des visiteurs !
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires