Maison Enjalbert
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Vous voilà en face d’une emblématique attraction de la ville dont l’existence remonte au XVIe siècle.
Quand on regarde la maison Enjalbert, il est difficile de rester insensible à son apparence. Son alternance de bois et de brique, si joliment exécutée, nous livre un sublime motif à colombage qui a la particularité de différer selon la façade contemplée.
Un rendu encore plus épatant quand on ajoute la symétrie et l’harmonie du style Renaissance, remarquable dans les encadrements sculptés, les frontons triangulaires ou encore les pilastres montés de chapiteaux.
Il n’y a pas à dire, l’heureux propriétaire d’origine, dont personne ne connaît l’identité, avait le goût pour les belles choses.
Classée aux monuments historiques depuis 1921, la maison Enjalbert, qui a pris le nom d’un pâtissier-confiseur du XIXe siècle, est toujours une propriété privée.
Pour ceux qui l’ignorent, cette bâtisse est aussi connue pour sa petite statuette singulière. Afin de mettre le doigt dessus, elle est située au premier étage, à droite de la porte d’entrée en bois. Vous la voyez ? Surnommée le “petit pisseur”, elle serait une référence à la légende qui dit que l’urine était autrefois utilisée dans la fabrication du pastel.
Apparemment, une fois fermentée avec des coques de pigments de couleur, on obtenait une pâte à l’origine de la poudre de pastel. Bien que très drôle, cette théorie autour de l’or bleu, à l’origine de l’enrichissement d’Albi au XVIe siècle, n’a en réalité aucun fondement.
Aux origines floues, mais à la contribution certaine dans la diversité du patrimoine d’Albi, la maison Enjalbert est une charmante découverte de notre itinéraire de visite.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires