Hôtel de Saunal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Toulouse, Lavaur et Albi, en voilà un beau trio occitan. Mais hormis leur appartenance à la même région Occitanie, savez-vous ce qu’elles ont d’autre en commun ? Je vous le dis : elles sont toutes les trois d’anciennes dynasties pastellières.
Entre le XVe et le XVIe siècle, Albi devient la reine internationale dans le négoce du pastel. Elle est capable d’en produire en grosse quantité, 22 tonnes l’hectare, grâce à un climat et un ensemble de terrains propices.
Mais au-delà de ça, elle fait preuve d’un savoir-faire incomparable dans la filière, donnant ainsi une production de meilleure qualité, qui lui vaut une reconnaissance française et mondiale.
Le pastel, ou l’or bleu, assure donc la prospérité de la cité et fait la fortune de certaines familles albigeoises. En guise de témoin de leur pouvoir et de leur richesse, ces dernières se font construire de luxueuses habitations, ou plus exactement des hôtels particuliers.
Parmi la vingtaine que compte encore Albi, vous avez l’hôtel de Saunal. Afin de mieux le contempler, nous vous invitons à vous avancer en direction de la rue du même nom, puis de vous retourner.
Cette belle demeure, surmontée d’une tour et toute de briques vêtue, fut la propriété de Simon de Saunal. Enrichi par ses activités dans le sel, le cuir, la laine, la chapellerie, et bien évidemment le pastel, ce marchand a même été élu 4 fois consul de la ville.
Il est même dit que ses deux filles ont fini par épouser les deux fils Reynès, renforçant davantage la position sociale respective des lignées.
Emblématique attraction historique d’Albi, l’hôtel particulier est à présent le Musée pour tous. Semblable à une galerie d’art, l’adresse expose 65 toiles du peintre Raphaël Cordoba.
Des chefs-d’œuvre représentatifs des plus grands peintres de l’histoire du XIVe siècle au XXe siècle, tels que Léonard de Vinci, Bruegel, Van Gogh, pour n’en citer que quelques-uns.
Un travail d’admirateur seulement accessible lors de visite guidée payante.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires