Grand théâtre des Cordeliers
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
À mi-chemin du centre historique et du centre universitaire, c’est ici que la ville d’Albi a fait naître un véritable quartier culturel, depuis la fin des années 1990. Son nom n’est autre que le quartier des Cordeliers.
Sur un périmètre de 3,2 hectares, on y trouve une médiathèque, un cinéma, mais surtout une salle de spectacle pas comme les autres, que vous n’avez aucun mal à observer depuis votre position.
Le Grand Théâtre des Cordeliers est un bâtiment architectural moderne plutôt atypique. En activité depuis 2014, il aura fallu 3 ans de travaux pour réaliser cette œuvre tournée vers l’avenir, remplaçant à l’origine un ancien parking.
Son célèbre architecte français, Dominique Perrault, a souhaité proposer un projet de “cathédrale inversée”, où la brique, symbolisée par la couleur rouge, se trouve à l’intérieur, comme une deuxième paroi. Un clin d’œil aux autres monuments d’Albi, qui, pour beaucoup, ont fait appel à ce même matériau rouge pour leur réalisation.
Abritant deux salles de spectacle, dont une pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes, le Grand Théâtre des Cordeliers est résolument le site emblématique de l’Albi contemporaine.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires