Cathédrale Sainte-Cécile
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Albi, Sur les traces de la “Ville rouge”
Aux allures de forteresse, voici la grande dame d’Albi. En chiffres, cela se résume à 113 mètres de long, 35 mètres de large et 78 mètres de haut. Oui, ça en fait de la surface !
Il n’empêche qu’avec ces dimensions XXL, vous avez devant vous la plus grande cathédrale de brique au monde.
Pour le style dominant, il s’agira du gothique dit méridional. Il en résulte un dépouillement presque recherché, où le choix d’une nef unique exclut les arcs-boutants. Ici, on favorise davantage un rendu austère, plutôt que l’exubérance à la française. De quoi la démarquer des autres grandes cathédrales de l’Hexagone, comme celles de Chartres, Reims ou encore Amiens, bien plus contemporaines.
Construite entre 1282 et 1480, elle domine la ville depuis plus de six siècles. Son majestueux clocher de 78 mètres, rajouté en 1492, vient confirmer toute la puissance de l’Église à l’époque. L’originalité de ses contreforts arrondis, non sans rappeler son origine défensive, lui procure un caractère unique.
À l’intérieur, la Cathédrale Sainte-Cécile regorge de biens précieux. Le premier, vous sautera instantanément aux yeux. Pas moins de 18 500 m² de fresques, sur un fond bleu profond, tapissent la voûte. Véritable travail d’orfèvre, il n’aura fallu que 3 années d’exécution pour obtenir ce magnifique résultat.
On remercie la venue d’artistes italiens, qui sont à l’origine du plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.
En dessous de l’orgue, là aussi, on tient un autre record avec la plus grande représentation du Jugement dernier du pays. Datant du XVe siècle, ces 200 m² d’œuvres picturales mettent en scène le Ciel, la Terre et l’Enfer. Mais aussi la punition des 7 péchés capitaux dans la partie basse. On vous lance le défi de tous les reconnaître !
Parce que le spectacle ne s’arrête pas là, notez que 200 statues font de la cathédrale la statuaire la plus importante de France.
Afin de clôturer la visite, direction la salle du trésor, où repose une copie de la Mappa Mundi, conservée depuis 1300 ans. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes représentations connues du monde habité, tel qu’il était perçu au Moyen Âge. Soit un monde en forme de fer à cheval, centré autour de la Méditerranée, relatant seulement une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves et de mers, en latin.
Hors norme, sévère, et en même temps si délicate, la cathédrale Sainte-Cécile est une merveille qui justifie à elle seule un séjour à Albi.
Découvrez Albi avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires