Tourreluque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Véritable témoignage du passé médiéval de la ville, cette tour est le seul vestige du rempart qui entourait Aix-en-Provence au Moyen Âge.
À cette période, au XIVe siècle, il était impératif pour la ville de s’entourer de fortifications pour se protéger des attaques ennemies, dues notamment à la guerre de Cent Ans. C’est dans ce cadre que la Tourreluque a été construite. Il faut d’ailleurs savoir qu’Aix-en-Provence a gardé ses remparts jusqu’en 1848. On voit encore quelques murs qui ont survécu dans la ville.
Toutes les tours ont été détruites, sauf celle-ci, qui a gardé son aspect d’antan. Le terme tourreluque vient du provençal et signifie “tour de guet”, en rapport à ses fonctions à cette époque. Des soldats étaient en effet postés à son sommet pour surveiller les alentours, et agir en cas d’attaques. On voit d’ailleurs bien ses mâchicoulis, les ouvertures qui leur permettaient de jeter toutes sortes de projectiles sur l’ennemi.
Cette tour d’angle a ensuite servi de poudrière à partir de la Révolution et jusqu’au XIXe siècle. Les remparts sont ensuite détruits. Heureusement, cette infime partie a subsisté et permet de faire un bond dans le temps à Aix !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires