Thermes Sextius
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
S’il y a bien une chose qui caractérise la ville d’Aix-en-Provence, c’est l’eau ! La ville est en effet réputée pour ses eaux chaudes, et ce, depuis l’Antiquité. Vous vous trouvez ici devant les thermes Sextius, un ensemble moderne qui concentre balnéothérapie, spa, massages, cures thermales et bien-être avant tout. Si vous avez la chance d’y entrer pour profiter d’un moment de détente, vous remarquerez sa décoration inspirée des thermes romains, rappelant le long passé historique du lieu.
C’est en effet depuis l’Antiquité que la ville a forgé sa réputation de ville thermale, comptant de nombreuses sources qui ont permis l’installation d’une centaine de fontaines dans ses rues. Son nom, Aix, vient d’ailleurs du mot Aquae, qui signifie eau en latin. C’est le général romain Caïus Sextius qui trouva pour la première fois un site d’eau chaude et d’eau froide ici. Il décida alors de fonder une ville, appelée Aquae Sextiae, soit les Eaux de Sextius, en 122 av. J.-C. Les premiers thermes, eux, sont construits au Ier siècle de notre ère, à l’emplacement que vous avez devant vous.
Face aux besoins en eau de plus en plus importants, plusieurs aqueducs sont construits autour pour acheminer l’eau vers la cité. Ils permettent ainsi d’apporter la quantité d’eau nécessaire pour la consommation des habitants, mais aussi pour entretenir la ville et les villas, et alimenter les fontaines et les thermes. Mais à la fin de la période romaine, avec l’expansion du christianisme, les bains ne sont plus tolérés et les thermes ont été détruits et ensevelis pour supprimer toutes traces de cette coutume devenue un signe de débauche par les pouvoirs publics.
Aix subit alors de nombreuses invasions au fil de son histoire, ce qui lui vaudra de construire une immense enceinte fortifiée pour se protéger. Les aqueducs ne peuvent par contre plus l’approvisionner en eau. C’est pour ça qu’elle a, tout au long des siècles, construit de plus en plus de puits, publics ou privés, pour survivre aux différents sièges dont elle sera victime. L’eau sera aussi utilisée pour éteindre les incendies, qui sont nombreux à cette époque où la plupart des bâtiments sont construits en bois. Plus tard, elle servira au bon fonctionnement des activités de la ville, le peignage de la laine, puis la tannerie et la teinturerie.
Il faut attendre le début du XVIIIe siècle pour que les anciens thermes soient découverts par hasard, après avoir enlevé les décombres d’une maison, ainsi qu’une source d’eau chaude. On comprend alors vite que ces thermes étaient publics, de par leur taille. Un nouveau bâtiment est alors construit au même endroit, celui que vous avez devant vous, et reprendra les fonctions d’origine, de bains thermaux accessibles à la population. Les bienfaits des eaux d’Aix sont alors criés sur tous les toits, et la cité reprend alors rapidement sa grande réputation de ville thermale.
Les thermes Sextius sont aujourd’hui un véritable centre de remise en forme et de bien-être, idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment de détente dans celle que l’on surnomme la Ville aux mille fontaines. Vous comprenez maintenant pourquoi l’eau est un élément particulier et indispensable pour Aix !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires