Place d’Albertas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Vous voici sur la place d’Albertas. C’est encore une fontaine que nous voyons ici, et celle-ci mérite bien qu’on s’y attarde un peu plus que les autres.
C’est en effet la fontaine la plus photographiée de la ville et pour cause, en plus d’être située sur une très jolie place bordée d’élégants immeubles du XVIIIe siècle, elle apparaît dans de nombreux films et publicités, dont le célèbre Cézanne et moi, qui raconte l’amitié entre le peintre Paul Cézanne et l’écrivain Émile Zola.
Elle a été installée ici en 1862, et son ornementation métallique a été ajoutée en 1912. Elle s’impose sur la place dorée d’Albertas, qui, par sa forme stricte et élégante, rappelle les places royales parisiennes.
Celle-ci est bien plus ancienne que la fontaine qui la décore, puisqu’elle a été aménagée à partir de 1724. C’est Henri Rainaud d’Albertas, l’un des membres d’une grande famille de nobles d’Aix-en-Provence, qui décide de concevoir son hôtel ici.
Il rachète alors les maisons qui se trouvaient autrefois là et les fait démolir, pour permettre de dégager l’entrée dans son bâtiment. Son fils, Jean-Baptiste d’Albertas, fait ensuite aménager cette place devant l’hôtel de son père.
Voilà comment l’un des plus beaux lieux d’Aix a vu le jour ! Il est, en plus, souvent animé par les artistes de rue qui viennent régulièrement ici, au même titre que les Aixois qui y passent fréquemment !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires