Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Pavillon de Vendôme

22 pavillon de vendome poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

Derrière vous se dresse l’imposant pavillon de Vendôme. On doit ce superbe édifice au duc de Vendôme, Louis de Mercoeur, gouverneur de Provence qui désire, en 1664, construire un bâtiment pour la femme dont il est éperdument amoureux, Lucrèce de Forbin Solliès.

Une folie qu’il n’aura pas de mal à construire à la hauteur de ses espérances, étant cousin du roi Louis XIV. La légende raconte qu’il souhaitait une résidence en dehors d’Aix pour pouvoir vivre son amour avec Lucrèce, surnommée la Belle du Canet. Une union qui n’est pas approuvée par le roi, et que le duc de Vendôme s’est donc efforcé de cacher dans ce pavillon, ne pouvant marier la belle.

Le bâtiment voit alors le jour en 1667, mais le duc mourra seulement 2 ans plus tard, les travaux n’étant pas encore complètement finis. Le pavillon passe alors aux mains de l’avocat Gautier de la Molle, qui l’agrandira et achèvera la décoration intérieure, puis au peintre Jean-Baptise van Loo, qui y installe son atelier, puis à l’abbé Jean-Joseph-Pierre Guigou qui en fera une maison d’enseignement et un pensionnat pour jeunes filles.

En 1906, c’est Henri Dobler qui le rachète et le restaure pour lui redonner sa splendeur d’antan. C’est grâce à lui que sa façade et ses jardins à la française seront classés au titre des Monuments Historiques en 1914. Grand amateur d’art, Henri Dobler rassemble un grand nombre d’œuvres au cours de sa vie, qu’il lèguera ensuite à la ville, au même titre que le bâtiment, à la mort de son épouse.

Il devient alors un musée en 1954, présentant des œuvres du XVIIe siècle au XXIe siècle, avec une renommée particulière pour sa collection d’arts graphiques. Depuis les années 90, on peut aussi voir à l’intérieur des expositions d’art contemporain et de photographies.

Édifié avec la pierre jaunâtre des carrières de Bibémus, c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture classique de Provence. Il affiche toute l’élégance du XVIIe siècle. Regardez sa porte d’entrée : elle est entourée de deux atlantes qui soutiennent un très beau balcon en fer forgé. Au milieu se trouve le portrait sculpté d’une femme, qui représente vraisemblablement Lucrèce, l’amante du duc.

Si vous souhaitez découvrir ce magnifique vestige du XVIIe siècle, vous pouvez entrer pour quelques euros et voir les collections qui le composent. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. Profitez-en !

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *