Hôtel Boyer D’Éguilles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
C’est encore un hôtel particulier que vous avez devant vous, l’hôtel Boyer d’Eguilles. Il porte le nom d’un ancien conseiller au parlement d’Aix : c’est sa femme, Madeleine de Forbin d’Oppède, qui entreprend la construction du bâtiment, après la mort de son époux, en 1659.
Son fils, Jean-Baptiste de Boyer d’Eguilles, le rénova quelques années plus tard, et en a fait le magnifique hôtel qu’il est aujourd’hui, notamment son intérieur. Au début du XXe siècle, l’hôtel est racheté par l’industriel Auguier, qui en fait une fabrique de pâtes. En 1936, il devient un Monument Historique, et est restauré.
14 ans plus tard, il devient le Muséum d’histoire naturelle, jusqu’en 2014, date à laquelle on commence à y installer des boutiques. Il arbore toujours aujourd’hui une belle façade baroque : le portail monumental qui le précède, que l’on appelle portail à carrosse, mène dans une belle cour.
L’ensemble est conçu sous le modèle des hôtels parisiens, et démontre bien toute la richesse de la famille qui l’habitait. N’hésitez pas à entrer dans la cour si la grille est ouverte, pour découvrir sa belle architecture !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires