Fontaine de la Rotonde
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines
Vous voici sur la place du Général de Gaulle, sur laquelle on voit la fontaine la plus célèbre d’Aix : la fontaine de la Rotonde. Située au milieu du rond-point, à l’extrémité du cours Mirabeau, elle a été conçue par Théophile de Tournadre, Inspecteur général des Ponts et Chaussées au XIXe siècle.
Elle est inaugurée en 1860, près d’un siècle après la création de la place. La fontaine monumentale a été ajoutée pour embellir cette nouvelle place et marquer l’entrée dans Aix. Elle prend le nom de la place, qui s’appelait autrefois place de la Rotonde. Après la Première Guerre mondiale, elle devient place du Président Wilson, puis place du maréchal Pétain en 1940, place de la Libération en 1944 et enfin, place du Général de Gaulle.
Avec ses 12 mètres de hauteur et ses 32 mètres de diamètre, la fontaine montrait toute la puissance et la richesse de la ville, et en est un vrai symbole, puisqu’Aix-en-Provence est considérée comme la capitale de l’eau depuis l’époque romaine, d’où son surnom de Cité aux mille fontaines.
Elle est ornée à son sommet de trois statues présentant les trois Grâces : l’une représente la Justice, qui fait face au Cours Mirabeau et regarde vers le palais de justice, la deuxième représente le Commerce et l’Agriculture et se tourne vers Marseille, soulignant les échanges entre les deux villes, la dernière représente les Beaux-Arts, orientée vers Avignon et ses écoles supérieures.
Elles ont été sculptées par 3 artistes différents, mais forment un ensemble remarquable, surmontant deux bassins et des statues de lions, de cygnes et d’enfants. Aujourd’hui alimentée par les eaux du canal du Verdon, elle est le véritable emblème d’Aix-en-Provence et fait couler l’eau depuis plus de 160 ans maintenant.
Derrière elle, de l’autre côté de la place, vous aurez l’occasion de voir si vous le souhaitez une statue de l’un des personnages phares de la ville : le talentueux peintre Paul Cézanne, né et mort ici. Vous le verrez d’ailleurs au fur et à mesure, de nombreux monuments et bâtiments sont imprégnés par cet artiste de renom, précurseur du cubisme et du postimpressionnisme et père de l’art moderne.
On lui doit plus de 900 tableaux et 400 aquarelles, dont plus de 80 sont inspirés de la montagne Sainte-Victoire, située à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Cette montagne, très appréciée du peintre aixois, culmine à 1011 mètres et est l’un des sites touristiques les plus connus de la région. Il faut dire que des personnes du monde entier ont pu la découvrir au moins une fois, dans l’une des peintures de Cézanne, exposées dans certains des plus grands musées internationaux.
Le peintre, ayant passé une grande partie de sa jeunesse à arpenter les sentiers de la Sainte-Victoire, la matérialise rapidement dans ses œuvres, et en fait même une sorte d’obsession. Il la peint sous toutes ses formes, depuis différents points de vue, et avec ses différentes couleurs selon les saisons, les temps de la journée, etc. Il en fait ainsi l’un des plus forts symboles de la Provence.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet illustre peintre, sachez que l’office de tourisme organise des visites guidées sur les pas de Cézanne, et que son atelier se trouve au nord de la ville et se visite. Vous découvrirez ainsi son univers et le lieu où il a peint certains de ses tableaux les plus célèbres.
N’hésitez pas à aller voir la statue de l’autre côté de la fontaine pour le rencontrer !
Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires