Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cours Mirabeau

02 cours mirabeau poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

Le cours Mirabeau est l’un des lieux les plus fréquentés d’Aix-en-Provence. Il a été construit au XVIIe siècle, à la place des remparts. On aménage alors une esplanade destinée à être un lieu de promenade pour la noblesse aixoise.

Regardez autour de vous : vous remarquerez bien vite que le cours est entouré de chaque côté par de beaux hôtels particuliers où vivaient les plus aisés. Ce sont d’ailleurs eux, ces riches bourgeois, qui ont demandé un espace agréable où ils pourraient aller se promener. Le numéro 4, sur votre droite, appartenait par exemple au gouverneur de Provence Villars et a été construit en 1710. Le numéro 20, un peu plus loin, est l’hôtel de Forbin, un beau bâtiment du XVIIe siècle qui a accueilli entre ses murs de prestigieux ducs de Bourgogne et de Berry, les petits-fils de Louis XIV ou encore la sœur de Napoléon. Au numéro 55, vous serez en face de la maison d’enfance de Paul Cézanne. Nous passerons devant un peu plus tard pendant notre visite.

Vous l’aurez compris, le cours Mirabeau, avec ses 440 mètres de longueur, a bien des choses à vous révéler. C’est en 1876 qu’il prend son nom actuel, en référence à Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau, grande figure de la Révolution et élu député par le tiers état à Aix et à Marseille. Il s’orne de nombreux cafés à partir du XIXe siècle, puis de plusieurs commerces au cours du XXe siècle, tels que des librairies, des confiseries, des boutiques de vêtements et des cinémas. De 1903 à 1947, le cours était même desservi par le tramway qui venait de Marseille et avait son terminus sur la place de Forbin, de l’autre côté.

La rue était autrefois pourvue de quatre fontaines : la fontaine des Chevaux-marins qui a disparu, la fontaine de la Pyramide, aujourd’hui fontaine du Roi René, la fontaine moussue et la fontaine des Neuf-Canons, ces deux dernières étant encore visibles.

Il faut dire que le cours Mirabeau a toujours été fréquenté au cours de son histoire, et l’est toujours autant aujourd’hui, accueillant chaque hiver le marché de Noël, et chaque été le marché aux artisans, ainsi que des bars, des restaurants et des boutiques qui attirent toujours plus de monde.

Si vous cherchez un lieu animé où revenir ce soir, vous pouvez sans doute faire un tour par ici !

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *