Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Saint-Sauveur

18 cathedrale saint sauveur poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Aix-en-Provence, La ville aux fontaines

Vous voici devant l’étonnante cathédrale Saint-Sauveur. Elle est construite à l’emplacement de l’ancien forum romain, place principale de l’ancienne cité, appelée Aquae Sextiae.

On dit même, selon la légende, qu’elle a été bâtie sur les fondations d’un temple antique, qui était dédié à Apollon. Elle faisait en tout cas partie de la voie Aurélienne, l’une des voies construites par les Romains.

Une chapelle dédiée à Saint-Sauveur a ensuite été construite, puis démolie lors des invasions sarrasines. C’est donc à partir du XIe siècle que la cathédrale sera édifiée, sous l’impulsion de l’archevêque Rostang de Fos, mais on peut encore voir des éléments plus anciens : le portail qui se trouve à droite jouxte un mur romain, et le clocher octogonal reprend les fondations d’un baptistère du Ve siècle, l’un des plus anciens de France.

Elle sera ensuite modifiée et remaniée tout au long de son histoire, ce qui explique pourquoi elle dévoile encore aujourd’hui différents styles architecturaux. Le portail de droite est de style roman, datant du XIIe siècle, alors que le vaste portail central date des XVe et XVIe siècles et révèle un magnifique style gothique, richement sculpté.

Le clocher octogonal, lui, a été conçu entre 1323 et 1425, et couronné en 1579. L’intérieur est composé de trois nefs issues de trois styles différents : roman, gothique et baroque. Son orgue date de 1743 et est classé parmi les Monuments Historiques. Par souci de symétrie, un deuxième orgue a été placé face à lui, mais il est en réalité totalement factice.

Le cloître, également classé, a été construit au XIIe siècle et reste un grand témoignage de style roman. On retrouve dans les différentes parties de l’édifice des œuvres remarquables, dont le triptyque du Buisson Ardent, l’un des plus célèbres tableaux du XVe siècle.

Pour en découvrir ses moindres recoins, vous pouvez télécharger l’application mobile Aix Cathédrale Connect, qui vous permettra d’en savoir davantage ! La cathédrale, son cloître et son orgue sont classés aux Monuments Historiques, alors entrez et visitez ce magnifique ensemble !

Groupe 19695

Découvrez Aix-en-Provence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *