Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Rue Beauville

07 rue beauville poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !

Petite en taille, mais grande par son charme, la rue Beauville est l’un des passages incontournables et privilégiés dans la découverte d’Agen. Certes, d’ici vous en apercevez que l’entrée, mais pendant ou après ces explications, nous vous conseillons vivement d’y entrer.

En à peine quelques secondes, vous voilà plongé en plein cœur du XVe siècle, époque à partir de laquelle la ville a été rebâtie après que la guerre de Cent Ans soit passée par là.
La signature et la beauté des lieux trouvent leur secret dans ce cadre urbain photogénique, témoin d’un héritage historique.

Semblable à un minuscule labyrinthe, la rue Beauville est à la fois ce dédale de ruelles d’un autre temps et ces anciennes demeures qui, si elles étaient dotées de la parole, auraient sans doute un tas de choses à nous raconter.
Les façades, tout comme les toitures, ont été inscrites aux monuments historiques depuis 1993. Une reconnaissance amplement méritée, ne serait-ce que vis-à-vis du travail à colombage qu’expose fièrement l’endroit.

Cette technique ancestrale, caractérisée par des habitations, dont les ossatures sont composées de bois et de sablières, relevait surtout d’un ordre pratique à l’époque médiévale. Les encorbellements, entraînant une superficie plus étroite du rez-de-chaussée vers les étages, facilitaient d’une part le passage des charrettes chargées de marchandises, et d’autre part d’avoir un impôt fiscal moins sévère sur l’emprise au sol.

Sauvé de la ruine dans les années 1970, et mis en vente il n’y a encore pas si longtemps que ça, l’îlot de la rue Beauville fait plus que partie des joyaux de l’histoire et du tourisme d’Agen.

Groupe 19695

Découvrez Agen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *