Passerelle suspendue

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !
Si elle ne peut voler la vedette au pont-canal, situé à votre droite quelques mètres plus haut, la passerelle suspendue reste tout de même l’un des moyens rapides et agréables de relier la promenade du Gravier à l’extrémité de la rue Gambetta.
Mise en service en 1841 et rénovée en 2002, cette construction offre 263 mètres de longueur. Toute une distance sur laquelle s’enchaînent de très belles opportunités d’immortaliser les paysages agenais, qu’ils soient d’ordre citadin ou totalement naturel.
Mais pendant que nous sommes là, parlons un peu de la rivière qu’il permet de traverser. Étirée sur plus de 500 km, la Garonne fait partie des cinq grands fleuves que compte la France métropolitaine. Sur son parcours, elle traverse plusieurs villes marquantes comme Bordeaux, Toulouse et celle qui nous intéresse tout particulièrement, Agen. Élément fondateur de la cité du midi, la Garonne a été un axe fluvial majeur pour le transport de marchandises des mariniers, ainsi que celui de passagers, entre la Méditerranée et l’océan Atlantique, aussi bien à l’Antiquité que jusqu’au début du XIXe siècle.
Toutefois, si l’eau est source de bon nombre d’avantages, lorsqu’elle se réveille, elle devient plutôt synonyme de désastre. Et ça, Agen ne va pas le nier ! Victime de plusieurs crues dévastatrices, la ville s’est entourée de remparts et de digues, pour se protéger des caprices que pourrait encore lui infliger son fleuve. Si Agen a plus d’une fois boudé le cours d’eau, aujourd’hui, leur lien ancestral est entretenu par de vrais projets de revalorisation des berges. Ainsi, “Dame Garonne” est devenu un agréable lieu de vie et de promenade pour les Agenais et les visiteurs.

Découvrez Agen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires