Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Hilaire

15 eglise saint hilaire poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !

Pôle religieux important, Agen fait partie de ses rares villes à pouvoir présenter plusieurs lieux de culte à ses visiteurs, autres que sa cathédrale Saint-Caprais. Pour preuve, nous vous avons emmené aux portes de l’église Saint-Hilaire qui, en tant que l’un des plus anciens édifices d’Agen, mérite bien quelques minutes de notre temps.

L’église Saint-Hilaire, telle que vous la voyez aujourd’hui dans son style gothique languedocien, fut construite à la fin du XIIIe siècle. Ce sont les Frères mineurs, un ordre catholique apparu en Italie, sous l’impulsion de Saint François d’Assise, qui l’a font construire à la suite de leur installation dans la ville.

Désaffectée vers 1796, puis réouverte en 1826, la bâtisse religieuse a connu quelques modifications esthétiques et agrandissements sur la fin du XIXe siècle. Les plus importants ont été la réalisation d’une nouvelle façade de style Louis XV, l’ajout du campanile et le remplacement du clocher par une version plus récente. Au sein de ce dernier se cachent d’ailleurs 4 cloches qui ont la particularité d’avoir des petits noms.
Vous avez Saint-Hilaire et Saint-Pierre, toutes deux fondues en 1828. Puis Emilie Henriette et Marie, qui avant de se trouver ici à Agen, étaient initialement installées dans le clocher de l’église Saint-Joseph de la commune de Béjaïa en Algérie.

Si l’intérieur du monument attise votre curiosité, sachez que la remarquable charpente en coque de bateau renversée et le grand orgue, construit par la manufacture Puget père et fils, sont classés au titre des monuments historiques. Quant aux vitraux du chœur, ils ont été réalisés par le maître verrier Alexandre Mauvernay, ami et disciple du talentueux peintre montalbanais Jean-Auguste-Dominique Ingres. Comprenez que leur finesse d’exécution est un beau spectacle à voir.

Groupe 19695

Découvrez Agen avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *