Église Notre-Dame des Jacobins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !
L’église Notre-Dame des Jacobins est pour ainsi dire le seul morceau restant du couvent des Dominicains, fondé en 1249 par l’inquisiteur Bernard de Caux sur tout le quartier ouest de la ville.
À la fois grand et large, l’édifice religieux prend des airs de vaisseau rectangulaire, et non la forme d’une croix, comme avait l’habitude de le réclamer l’ordre monastique qui l’a fait bâtir. Il faut croire que ces hommes de foi se sont autorisés comme une sorte d’entorse à la règle.
D’influence gothique dominicaine, le monument garde en son sein de belles traces de son décor originel, notamment des peintures murales des XIIIe et XIVe siècles qui ont ressurgi lors de sa dernière restauration.
Viollet-le-Duc lui-même avait admiré ces décors au XIXe siècle. Témoin de grands événements historiques comme la restitution de l’Agenais en 1279 ou les serments royaux, l’église fut dévastée par les calvinistes en 1561 et partiellement détruite par l’explosion d’une poudrière en 1585.
Après avoir fait office d’écurie, de prison, de salle de réunion pour rédiger les cahiers de doléances de la Révolution, elle sert aujourd’hui de site d’exposition pour le Musée des Beaux-Arts.
Un lieu, classé monument historique en 1904, à voir absolument !
Découvrez Agen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires
Merci pour ce circuit simple mais tellement efficace…
Je retiens et surtout conseille votre site😉☺️