Chapelle Notre-Dame du Bourg

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Agen, C’est le ponpon sur la Garonne !
Voici la chapelle Notre-Dame du Bourg, un petit joyau du centre d’Agen. Construite à la fin du XIIIe siècle en briques rouges, elle se trouvait à l’époque hors des remparts, au milieu d’un grand cimetière chrétien.
Plus tard, avec l’agrandissement de la ville, elle devient église paroissiale et prend le nom de Notre-Dame du Bourg. L’édifice a connu bien des transformations. Au XVe siècle, son chevet plat est remplacé par une abside polygonale et des chapelles sont percées au sud. Mais son histoire est aussi marquée par la violence : en 1561, lors des guerres de Religion, les protestants incendient la chapelle. Elle sera reconstruite et agrandie, notamment par l’ajout d’un bas-côté.
À l’intérieur, vous découvrirez une nef gothique élancée et de superbes vitraux réalisés en 1884 par le maître-verrier bordelais Henri Feur. Autre détail singulier : il faut descendre huit marches pour y entrer, preuve que la ville s’est élevée au fil des siècles alors que la chapelle, elle, est restée au niveau médiéval. Aujourd’hui encore, elle est un lieu vivant de culte, notamment dédié à sainte Rita. Classée monument historique depuis 1926, elle reste l’un des trésors les mieux préservés d’Agen.

Découvrez Agen avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires