Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Basilique de Santa Maria

02 basilique de santa maria poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Alicante, La ville du soleil !

Vous arrivez à présent devant la belle façade de la basilique de Santa Maria. Il s’agit de la plus ancienne église d’Alicante !

Elle a été construite au XIIIe siècle, dans un style gothique valencien. Si la façade que vous voyez devant vous est de toute évidence baroque, c’est parce que l’édifice a été reconstruit au XVe siècle après avoir été détruit par un incendie. Tout comme la Cocathédrale San Nicolas de Bari, la basilique de Santa Maria a été bâtie sur les vestiges d’une ancienne mosquée.

Vous savez que la péninsule ibérique a été sous domination musulmane pendant 7 siècles ! Elle commence avec la conquête du royaume wisigoth en 711 et se termine par la chute de Grenade, dernier bastion de résistance lors de la Reconquête des Rois Catholiques, Isabel de Castille et Ferdinand d’Aragon, en 1492.

Donc vous imaginez bien que 700 ans de présence musulmane ont fortement marqué l’Espagne, lui laissant des courants architecturaux splendides et des monuments spectaculaires. Alicante, alors nommée Al-Laquant ou la médina Laquant appartient aux musulmans de 718 à 1248. Les mosquées ont donc été remplacées ou transformées en églises lors de la Reconquête, comme celle que vous avez sous les yeux !

La basilique Sainte-Marie se distingue par son beau portail réalisé par Bautista Borja et à l’intérieur, par l’impressionnant maître-autel rococo, les différentes chapelles ainsi que les énormes fonts baptismaux en marbre de carrare.
La basilique est classée bien d’intérêt culturel espagnol depuis 1983.

Groupe 19695

Découvrez Alicante avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *