Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Saint-Charles

21 eglise saint charles bastia poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bastia, La perle de l’Île de Beauté

Cachée au cœur des maisons bastiaises, l’église Saint-Charles a été édifiée en 1635 par les Jésuites. Elle était donc dédiée à Saint Ignace de Loyola, mais lorsque les jésuites sont chassés en 1769, elle est dédiée à Saint Charles Borromée, archevêque de Milan et cardinal de l’Église catholique au XVIe siècle.

C’est dans cette église que s’est déroulé, en 1814, un événement historique pour la ville : c’est ici qu’a été proclamée la sécession de la Corse avec la France et que le Comité réclame la restauration du royaume anglo-corse.

Elle présente toujours aujourd’hui une architecture bien caractéristique du style jésuite, avec un plan baroque qui s’inspire de l’église du Gesù, à Rome. De chaque côté de son entrée, on aperçoit les statues de Saint François Xavier et de Saint Ignace de Loyola. Son intérieur est remarquable, car il a conservé ses stucs d’origine, qui datent donc du XVIIe siècle. N’hésitez pas à monter les marches et à entrer pour le découvrir.

Mais avant ça, regardez autour de vous. Vous êtes dans la rue Jean Baptiste Caraffa, et justement, la grande maison qui se trouve sur la gauche est le Palais Caraffa. Elle a été construite en 1612 par la famille Petroni, puis 70 ans plus tard, elle est largement agrandie par Anton Bastiano Caraffa, un riche notable bastiais qui en fait une belle demeure aristocrate. Elle est de nouveau agrandie en 1775 par Giovan Battista de Caraffa, qui deviendra, ensuite, maire de la ville.

Il appartiendra à cette même famille jusqu’en 2002, date à laquelle elle sera cédée à la municipalité. Pour son histoire et son prestige, elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis 2009.

Groupe 19695

Découvrez Bastia avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *