Cathédrale Sainte-Marie de Bastia
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bastia, La perle de l’Île de Beauté
Vous voici devant l’un des monuments de la Citadelle à ne pas manquer : la cathédrale Sainte-Marie.
La première église construite sur le rocher de la ville haute a été édifiée en 1488 et est devenue une véritable cathédrale un siècle plus tard. Mais la cathédrale qui se tient devant vous, elle, a été achevée en 1625 pour remplacer l’ancienne, qui ne comporte aucun vestige après les guerres avec la France.
Sa façade a été remaniée plusieurs fois, et présente aujourd’hui un beau style néo-classique, qui ne ressemble pas à celle qui avait été installée à l’origine, en 1619.
Si elle est ouverte à votre passage, n’hésitez pas à entrer pour découvrir sa magnifique décoration intérieure, qui elle, est de style baroque. Son pavement a été réalisé par Paul-Augustin Viale, et se compose de trois types de marbre différents : le blanc de Carrare, le gris-bleu de Corte, et le rouge de Levanto.
La voûte présente plusieurs toiles de maître, réalisées par des peintres toscans, ainsi que de surprenants chapeaux suspendus, qui appartenaient aux évêques décédés à Bastia, et inhumés dans la crypte.
En entrant, sur la droite, vous apercevrez une remarquable statue en argent de la Vierge, conçue en 1852 et utilisée pour la procession qui a lieu chaque année le 15 août dans la ville.
Ses orgues, elles, datent du XIXe siècle et nous viennent des frères Serassi de Bergame. Il faut savoir que pendant la période génoise, c’est la cathédrale la plus importante de Corse : elle possédait en effet deux trônes, l’un pour l’évêque, l’autre pour le Gouverneur, le vice-roi de l’île.
C’est ici que se déroulait la passation des pouvoirs entre les gouverneurs. Tout ceci a fait d’elle un édifice classé aux Monuments Historiques, et l’une des grandes étapes de votre visite de Bastia !
Découvrez Bastia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires